Actualité

Diplomatie : Kiari Liman-Tinguiri, ambassadeur du Niger à Washington dépose sa démission

L’investigateur 29/10/2023 à 21:57

Kiari Liman-Tinguiri, ambassadeur du Niger à Washington a enfin démissionné suite à la reconnaissance des Etats-Unis du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), comme nouvel organe dirigeant au Niger.

Pourtant, Kiari Liman-Tinguiri, ambassadeur du Niger à Washington avait été limogé au lendemain du coup d’Etat au Niger, le 26 juillet 2023 par la junte. Nommé en décembre 2021, le désormais ex-ambassadeur du Niger aux USA avait décidé de se maintenir à son poste et de continuer « à se battre » pour la restauration de l’ordre constitutionnel. Mais il sera confondu aux réalités du moment dès lors que les autorités américaines ont décidé d’accompagner la transition au Niger où elles ont plus d’un millier de soldats.
En effet, l’universitaire et économiste Kiari Liman-Tinguiri, a tenu bon mais il a fini par abdiquer. « Je suis évidemment "légaliste", c’est pourquoi j’ai condamné le coup d’État et que je continue à me battre, à mon poste, pour la restauration de l’ordre constitutionnel par le rétablissement du président légal et légitime du pays, SE Mohamed Bazoum », avait-il tweeté il y a quelques jours d’ailleurs, en réponse à un partisan du CNSP qui se réjouissait sur les réseaux sociaux de sa décision de vider la résidence officielle de l’ambassade nigérienne dans la capitale américaine.

Lire aussi : [Madagascar  : le Général Richard Ravalomanana, nouvel homme fort du pays)>https://www.linvestigateur.info/?Madagascar-le-General-Richard-Ravalomanana-nouvel-homme-fort-du-pays&var_mode=calcul]

Sur X (anciennement Twitter), le diplomate vient d’annoncer sa démission qui est la conséquence directe, selon lui, de "la reconnaissance par le gouvernement américain que c’est le CNSP qui dirige le Niger".

La reconnaissance par le gouvernement américain que « c’est le CNSP qui dirige le Niger », met fin à mes fonctions d’ambassadeur du Niger aux USA. Je remercie les autorités américaines et en particulier celles du département d’Etat, les membres du corps diplomatique accrédité à…, va-t-il écrit.
« Les États-Unis soutiennent la transition ; et nous soutenons ce processus pour un retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré Molly Phee, qui a expressément reconnu à l’occasion que le « président Bazoum a été déposé » par un coup d’État intervenu le 26 juillet, et que « le CNSP est au pouvoir » au Niger.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook