Diaspora

Dénis Assongba distingué au 4ème congrès du Royaume Vodoun en Haïti

Osiris BEHANZIN 17/01/2020 à 17:33

Du 16 au 19 Décembre 2019, le Président de l’ONG Midogbékpo International, promoteur du festival Africa Vodoun USA et représentant de l’empire mondial des Ogbonis en Amérique et dans le monde entier, le Prince Denis Atchadé Assongba, a pris part au Quatrième congrès du Royaume Vodoun en Haïti et en repart avec des lauriers.

Placé sous le thème : « Devenons alligator », ce quatrième congrès du Royaume Vodoun, tenu en Haïti auquel le Prince Denis Atchadé Assongba a été convié, fut l’occasion pour lui de parler d’unification du peuple haïtien. En effet, c’est à ce congrès qu’il a exhorté le peuple Haïtien à l’unité nationale, la cohésion et le développement de l’amour du prochain afin que la paix règne dans le pays. Il a également remercié le peuple Haïtien en l’occurrence le gouvernement à travers son Président pour l’accueil qui lui a été réservé durant son séjour. « Le Haïti et le Bénin sont deux pays frères qui partagent la même culture ancestrale. Et je suis très heureux de me retrouver avec mes frères Haïtiens pour ce 4éme congrès du royaume Vodoun », a-t-il dit. Il a aussi remercié les membres de l’opposition haïtienne qui sont venus l’écouter et qui ont pris l’engagement de lutter pour que la paix règne dans leur pays. Une fois encore, il a réitéré les atouts du Vodoun qui est le socle et l’origine des peuples noirs du monde, obligés de retourner à leurs racines aux fins de valoriser leur tradition. « Nous ne devons jamais oublier d’où nous venons. La tradition, la culture sont ce que nous avons de plus cher.
C’est pourquoi, je nous demande partout où nous passons, de promouvoir et de donner de la valeur à notre vie à travers le Vodoun et la culture », a-t-il déclaré. Le roi du Vodoun Haïtien, son Excellence Augustin St Cloue, en tant que premier responsable dudit événement, a fait savoir dans un style clair et cohérent que le « Vodoun joue un rôle majeur dans les racines du pays, notamment dans l’indépendance du Haïti. Il doit donc y avoir une co-entreprise entre les enfants de la terre, pour vivre en lignée afin que le Vodoun continue de jouer son rôle comme il l’a su faire lors de la bataille qui les a amenés à la fête ou à la victoire finale du 1er Janvier 1804 ». Il a profité de l’occasion pour exhorter l’opposition au dialogue. Pour terminer, il a invité son Éminence OWO LOBE ADAM ABIBOU, Empereur Mondial des OGBONI, Grand Chancelier de l’Islam dans le monde entier, Ambassadeur de paix dans le monde entier et chef d’État Major Général de l’Empire Mondial et quelques Rois et hauts dignitaires Béninois à venir le soutenir l’année prochaine dans le cadre de la 5éme édition de ce congrès. Il est important de rappeler qu’à l’issue de son séjour, le Prince Dénis Atchadé Assongba, a été distingué pour son combat dans le cadre de la promotion et la valorisation de la culture Vodoun dans le monde entier.

Lire aussi : Diaspora : En conférence pour la paix, Denis Assongba valorise la culture béninoise aux USA



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook