Bénin

Dégla, des pistes de solution selon l’ancien ministre de l’intérieur pour combattre le terrorisme

Rollis HOUESSOU 14/04/2022 à 10:36

Ce mercredi 13 avril 2022, le député du Bloc Républicain Benoît Dègla s’est prononcé sur la dernière attaque terroriste survenue dans le parc Pendjari. Il pense que le terrorisme est désormais une réalité au Bénin et que la solution face au terrorisme n’a jamais été simplement militaire. Voici ce qu’il propose.

En effet, le lundi dernier, 05 militaires sont décédés suite à une nouvelle attaque terroriste au Parc Pendjari. Une attaque de plus qui donne la preuve que le terrorisme est une réalité au Bénin et qu’il faut prendre la mesure de la situation, selon le député Benoît Dègla." Le terrorisme, il est désormais une réalité dans notre pays. L’effet que veut le terroriste, c’est de semer la peur, la panique au sein de la population. C’est le problème qui s’oppose au Nord du Bénin et qui s’oppose dans tous les pays qui nous entourent et qui s’oppose sur l’ensemble du territoire", a-t-il analysé.

| Lire aussi : Parrainage des élections en 2026 : ‘’Les Démocrates’’ parle d’un piège contenu dans les lois votées

Il invite les populations à ne pas tomber dans un piège. "Il nous appartient à tous de savoir manœuvrer en matière de communication et ne pas tomber dans le piège de ces bandits de grand chemin qui sèment cette terreur-là dans le Nord de notre pays. Mais je dois dire au-delà de ce que fait l’Etat, je veux simplement dire que la solution face au terrorisme n’a jamais été simplement militaire. Il y a que les populations elles-mêmes doivent être formées pour leur auto-sécurité, c’est-à-dire à la coproduction de la sécurité", a-t-il souhaité.

| Lire aussi : Bénin : le PAPME détient une ardoise de plus de 05 milliards FCFA

Il insiste sur certaines solutions qui pourraient aider le pays à s’en sortir." Il y a que l’éducation, la collaboration avec la société civile, la mise en place d’un cadre de concertation avec les chefferies traditionnelles, avec les confessions religieuses, avec les jeunes et une complicité avec la population pour circonscrire le mal. Les terroristes qui commettent les actes, ils parlent leur langue. Ils logent quelque part. Il a laissé entendre que ce qui se passe au Nord du Bénin, c’est parce qu’ils profitent de l’accès facile au Parc. Le parc qui est à la lisière des frontières du Burkina –Faso. Et nous savons tous à quel point, le Burkina-Faso aujourd’hui est confronté aux actes terroristes alors que les forces sont concentrées dans ce que j’appelle la zone ‘’triple’’, c’est-à-dire un peu au Nord que partage le Mali, le Niger et le Burkina –Faso", a conclu l’honorable Benoit Dègla, ancien ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique cité par LNT. C’est un secret de polichinelle que le Bénin est la cible de plusieurs attaques terroristes depuis novembre dernier. Des attaques qui ont fait plusieurs morts et blessés graves



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook