Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
Ce vendredi 9 mai 2025, il se déroule à Moscou en Russie, un défilé militaire haut de gamme. Plusieurs dirigeants du monde entier prennent part à cet événement, organisé en souvenir du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Selon le Kremlin, les dirigeants de 26 pays ont fait le déplacement à Moscou pour l’occasion. Parmi eux, figurent le président serbe Aleksandar Vučić, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président chinois Xi Jinping, le président brésilien Lula, et le Premier ministre slovaque Robert Fico, le seul dirigeant d’un État membre de l’Union européenne.
Sont également présents aux côtés de Vladimir Poutine sur la place Rouge, le président de la république d’Abkhazie Badra Gounba ainsi que le président de la république d’Ossétie du Sud Alan Gagloïev. Le président de la république serbe de Bosnie (Republika Srpska) Milorad Dodik et le président de l’Assemblée nationale Nenad Stevandić font partie des dignitaires étrangers présents.
Par ailleurs, plusieurs dirigeants africains ont répondu à l’appel du Chef du Kremlin. Il s’agit de Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Taye Atzke Sélassié Éthiopie, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, Abdel Fattah al-Sissi (Égypte), Denis Sassou-Nguesso (Congo), etc.
Notons que la fête nationale russe du 9 mai est célébrée dans un contexte où les frappes continuent de s’intensifier entre Moscou et Kiev. Ces derniers jours, la logistique autour du défilé a été perturbée par d’importantes frappes ukrainiennes de drones sur Moscou.
Selon les informations, l’avion transportant le président serbe a ainsi dû réaliser un atterrissage d’urgence à Bakou mercredi 7 mai, le vol direct vers la capitale russe ayant été jugé trop dangereux suite à la fermeture des aéroports moscovites.
Au-delà de la présence remarquable des dirigeants du monde, des unités venues de 13 pays doivent défiler sur la place Rouge aux côtés de l’armée russe.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.