Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Société
A la tête du Conseil économique et social (CES) pour un second mandat de cinq (05) ans, le président Augustin Tabé Gbian est malheureusement décédé dans la nuit du 26 au 27 décembre 2023. Mais quel est le parcours de cette personnalité politique du Bénin ?
Homme politique, grand militant pour la cause sociale, Augustin Tabé Gbian est un bâtisseur dans tous les domaines. Inspecteur des douanes béninoises à la retraite après trente années passées au service de la fonction publique, il est un spécialiste de la construction des logements pour des particuliers et quelques chantiers publics, après sa reconversion dans les BTP selon Bénin Intelligent.
Originaire du département du Borgou, il est l’ancien président de l’Association de développement de la ville de Bembèrèkè. Surnommé le buffle du Borgou, Augustin Tabé Gbian a fait son entrée au Conseil économique et social (CES), en 2003 en tant que Premier Vice-président lors du dernier mandat du président Rafiou Toukourou.
Par la suite, il a été nommé chargé de mission du premier ministre d’alors, Pascal I. Koukpaki en 2012. Deux ans après, il est revenu pour prendre la tête de l’instance consultative (CES), afin de pouvoir donner son avis sur toutes les propositions et tous les projets de textes législatifs ou règlementaires ainsi que des mesures nécessaires au développement économique, social, culturel et environnemental de la République du Bénin.
En 2019, alors qu’il était candidat à sa propre succession pour sa réélection à la tête de l’institution, il a été reconduit par vingt-sept (27) voix sur trente (30) conseillers votants. Une confiance renouvelée pour sa fonction de Président qu’il va garder jusqu’à l’annonce de sa mort ce mercredi. Président de la 6ème mandature du CES, Augustin Tabé Gbian est décédé les armes à la main. Il devrait finir son mandat en 2024.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.