Peter Rufai : « On dirait qu'il avait des dons mystiques », un ex-joueur des Dragons FC se souvient de son passage dans le championnat béninois

Sport

Le football africain est en deuil. Peter Rufai, emblématique gardien de but des Super Eagles du Nigeria et ancien joueur des Dragons de l’Ouémé, est décédé ce jeudi 3 juillet 2025, à l’âge de 61 ans, des suites d’une longue maladie. L’un de ses anciens coéquipiers aux Dragons FC, Théodore Ahouassou lui rend un hommage.

Premier gardien nigérian à évoluer professionnellement en Europe, Peter Rufai a marqué l’histoire du football continental. Il a notamment joué en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne, avant de briller avec la sélection nationale. Avec les Super Eagles, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1994 et participé à deux Coupes du Monde.

Mais c’est aussi au Bénin, dans les années 1986 et 1987, que Rufai a marqué les esprits. Durant son passage aux Dragons de l’Ouémé, il a démontré qu’il avait du potentiel.

Théodore Ahouassou, son ancien coéquipier au poste d’arrière-droit, lui rend un vibrant hommage sur BIP Radio : « Peter nous a marqués positivement ici. Il a beaucoup apporté aux Dragons. Quand il décide de jouer, il joue vraiment. Même à l’entraînement, quand on faisait les séances de tirs, il était déjà prêt avant même que le ballon ne parte. Il plongeait à droite, à gauche, déviait des pieds, de la tête… On aurait dit qu’il avait des dons mystiques. »

Son décès a suscité des réactions sur le continent et ailleurs. Les hommages se multiplient, pour saluer la mémoire d’un joueur qui a marqué son époque..

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.