Actualité

Dassa : réunion de crise hier après les affrontements entre agriculteurs et éleveurs

L’investigateur 23/03/2023 à 12:25

Les affrontements du lundi 20 d’une part et du mardi 21 mars 2023 d’autres part, ont suscité une réunion de crise dans la commune de Dassa-Zoumè et plus précisément dans l’arrondissement de Soclogbo. L’investigateur a appris que d’importantes dispositions pratiques ont été prises pour répondre à la situation qui prévaut, au terme de cette réunion.

En effet, pour cette réunion qui s’est tenue, hier mercredi 22 mars 2023, d’importantes dispositions ont été prises et il faut souligner qu’il y avait la présence du premier adjoint au maire de la commune, M. Oscar Djigbènoudè.

« Il faut reconnaître que la situation n’est pas stable au point où on peut aller sur le terrain mais il faut dire que cette réunion de crise doit pouvoir mobiliser les acteurs de la protection civile, les forces de l’ordre, la croix rouge, les sapeurs-pompiers, les élus locaux et consorts pour l’évaluation des dégâts dans l’optique de rendre compte à l’autorité compétente. Nous devons vivre ensemble. Chaque instant, nous devoir cultiver le vivre collectif parce que la plupart disent qu’il n’y a pas ce peulh là qui garde les troupeaux des autochtones », a déclaré M. Félicien Sèdonougbo, point focal de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques au niveau de commune à la fin de la séance.

Lire aussi : Dassa-Zoumè : nouvelle tension entre éleveurs et agriculteurs hier après le calme précaire

Pour finir, il a invité les populations à abandonner ce malentendu qui perturbe l’équilibre social. « Nous invitions les populations à calmer les ardeurs, à revenir à de meilleur sentiment parce que ce qui est arrivé on ne peut plus la réparer, parce qu’on a tué celui-ci on a tué celui-là, on ne peut plus revenir sur ces choses mais il faut s’entendre sur les dispositions qui vont être prise par les autorités compétentes », a-t-il suggéré.

Il faut noter que la plateforme communale de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques est chargée de prévenir les risques, de faire un point sommaire en cas de catastrophes à qui de droit. Notamment à l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) , à la préfecture et dans une certaine mesure aux différents ministères




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook