Bénin
Crise post-élections communales et municipales : l'anticipation de Talon
Ouf de soulagement pour les partis politiques, et surtout les candidats qui prendront part aux prochaines élections communales et municipales du 17 mai prochain. Le chef de l’Etat, Patrice Talon vient de prendre une décision salvatrice en leur faveur.
Au cours de son point de presse après le conseil des ministres de ce mercredi 22 Janvier 2020, le ministre de la Communication et de la Poste, Alain Orounla a annoncé que le chef de l’Etat, Patrice Talon a donné des instructions au Directeur Général des Impôts (DGI) pour une célérité dans la délivrance du quitus fiscal aux candidats aux prochaines élections. Il s’agit, selon le ministre, d’une mesure exceptionnelle afin d’éviter de nouvelles crises au lendemain des élections communales et municipales de mai 2020. Alors, de quoi s’agit-il en réalité ? Selon les propos du ministre, tout demandeur de ce précieux sésame doit l’obtenir en lieu et place soit dans les heures qui vont suivre la demande même si, ce dernier n’est pas à jour vis-à-vis de l’administration des impôts. Ensuite, il reviendra aux services de l’administration des impôts de travailler afin de recouvrer plus tard, les fonds. Il faut dire tout simplement que c’est une mesure qui simplifie la tâche aux candidats qui veulent se présenter aux élections. Car, elle va permettre à tous les partis politiques de présenter leurs listes de candidature. Voulant éviter de nouvelles crises pour que les élections communales et municipales se déroulent dans de meilleures conditions, dans la paix et la quiétude, le chef de l’Etat a donc jugé bon de faciliter la tâche aux candidats et a pris cette mesure. Pour rappel, lors des élections législatives de mars 2019, le processus d’obtention du quitus fiscal a créé beaucoup d’ennuis aux partis politiques. Notamment des candidats qui voyaient des mains invisibles derrière le refus de l’administration des impôts de leur délivrer à temps, le quitus fiscal. Dès lors que cette équivoque est levée, on peut en déduire que Patrice Talon vient de poser un pas, gage des élections paisibles.
Société
-
Drame au Bénin : un bûcheron tué par un arbre à Abomey-Calavi hier
12/12/2024 à 22:54Un incident malheureux occasionnant le décès d’un bûcheron s’est produit hier, mercredi 11 décembre 2024, à Adjagbo dans la commune (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Madougou : ses avocats dénoncent des mesures visant à la contraindre au renoncement de ses convictions politiques
L’interdiction faite à Me Renaud Agbodjo qui a été empêché de voir l’ancien ministre, Reckya (…)
-
Campus d’Abomey-Calavi : réaction du ministre de l’intérieur à l’ouverture des camps d’entraînement pour former des ‘’étudiants soldats’’
A la faveur d’un communiqué signé du ministre de l’intérieur Alassane Séïdou, des associations (…)
-
Bénin : recours contre le chef de l’"Etat, Vlavonou et Adossou pour violation de la loi
Compte tenu de la non application de la Loi sur le renseignement, un recours a été déposé à la (…)