Crise du parrainage chez Les Démocrates : le gouvernement réagit !

Politique

Face aux accusations du parti Les Démocrates, qui soupçonne le régime d’être à l’origine de la rétractation du député Michel Sodjinou, le gouvernement a réagi ce vendredi 17 octobre. Le porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, rejette toute implication et appelle l’opposition à assumer ses responsabilités internes.

Le gouvernement a réagi ce vendredi 17 octobre 2025 à la polémique autour du parrainage politique au sein du parti Les Démocrates. Face aux professionnels des médias , le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a tenu à clarifier la position de l’exécutif.

Le parti de l’opposition accuse le régime d’être à l’origine de la rétractation du député Michel Sodjinou, dont la décision d’annuler sa fiche de parrainage compromet la validation du duo présidentiel du parti pour l’élection du 12 avril 2026. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, « c’est une question de gouvernance interne, le gouvernement n’a rien à y voir ». Il a invité les responsables du parti dirigé par Boni Yayi à faire preuve de maturité politique. « Ce n’est pas au gouvernement qu’il faut s’en prendre », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général adjoint du gouvernement estime que Les Démocrates doivent apprendre à mieux gérer leurs divergences internes. Selon lui, le principal parti d’opposition a été « moins efficace que la mouvance dans la gestion des contradictions internes ».

Par ailleurs, il faut dire que le parti Les Démocrates joue une carte décisive pour sa participation à la présidentielle du 12 avril 2026. Si le 28ème parrainage n’est pas complété avant 00H le parti sera donc obligé de se concentrer uniquement sur les législatives prévue le 11 janvier 2026.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.