Crise UP- PRD : « il peut amener des avocats de New York, il n'aura ... », Agossa s'adresse à Houngbédji

Politique

Iréné Agossa s’est exprimé sans détour sur la polémique autour du Parti du Renouveau Démocratique (PRD). Pour lui, la formation politique dirigée par Me Adrien Houngbédji n’existe plus légalement depuis sa fusion avec l’Union Progressiste.

Iréné Agossa, ancien président du parti Restaurer la Confiance (RLC), et membre du bureau politique de l’UPR, était l’invité de l’émission 120 min "actu soir" sur E-télé ce dimanche. À l’occasion, il s’est exprimé sur le débat concernant la légalité du Parti du Renouveau Démocratique (PRD). Pour lui, Le PRD est mort juridiquement depuis sa fusion avec l’Union Progressiste pour former l’Union Progressiste le Renouveau (UPR).

Selon Agossa, il est inutile de contester cette situation, même avec les meilleurs juristes. « Il peut amener des avocats de New York, il n’aura pas gain de cause », a-t-il ironisé. Il estime que Me Houngbédji mène un combat sans issue. « Il a définitivement perdu son parti politique », a poursuivi le candidat malheureux à la présidentielle de 2021.

À ses yeux, le débat est une affaire de bon sens. Une fois la fusion actée, les partis qui y ont pris part cessent automatiquement d’exister en tant qu’entités indépendantes.
Par conséquent, toute tentative, tendant à faire revivre l’un de ces partis serait, selon lui, juridiquement impossible.

Plutôt, le Porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a aussi réagi à cette actualité. Selon lui, les textes internes des partis des deux formations politiques « ne sont pas au-dessus des lois de la République ».

Il a ajouté que la fusion de l’UP et du PRD a entrainé la disparition de l’un et de l’autre dans leur état d’avant, empêchant toute existence légale des partis.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.