Actualités

Crise Bénin-Niger : Réaction de l'Église catholique suivie d'un appel au gouvernement Talon

Deo Gratias HOUNKPATIN 18/05/2024 à 09:30

La crise diplomatique entre le Bénin et le Niger, déclenchée par le coup d’État militaire de juillet 2023, a suscité une réaction l’Église catholique du Bénin. Lors de la troisième session plénière de l’année pastorale 2023-2024, tenue du 13 au 16 mai 2024, la Conférence épiscopale du Bénin a lancé un appel au gouvernement de Patrice Talon pour la restauration des relations bilatérales.

Les évêques béninois, dans le communiqué final de cette session, ont exhorté les autorités à œuvrer pour la paix et le dialogue avec Niamey. Dans ce sens, ils ont insisté sur la nécessité de rétablir les relations de solidarité et de coopération qui ont toujours existé entre les deux pays voisins. "Ils (les évêques, ndlr) encouragent, en outre, le gouvernement à multiplier les initiatives qui facilitent le rétablissement des relations de solidarité et de coopération qui ont toujours uni le Bénin et le Niger", peut-on lire dans le communiqué.

La situation entre les deux pays s’est détériorée après le coup d’État du 26 juillet 2023, qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum. En accord avec les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Bénin a fermé ses frontières terrestres avec le Niger. Les autorités de Niamey ont également fermé leur frontière. Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO et l’ouverture de la frontière par le Bénin, le Niger a maintenu sa frontière fermée.

La junte militaire justifie cette décision par des raisons de sécurité, notamment la présence de bases militaires françaises au Bénin. Cette situation a conduit le gouvernement de Patrice Talon à bloquer l’embarquement du pétrole nigérien pour la Chine via Sèmè-Podji, afin de faire pression sur Niamey pour la réouverture de la frontière. Une intervention chinoise a permis la levée partielle du blocage. En attendant des négociations entre les deux États, la frontière entre le Niger et le Benin reste fermée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook