Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
La crise diplomatique entre le Bénin et le Niger, déclenchée par le coup d’État militaire de juillet 2023, a suscité une réaction l’Église catholique du Bénin. Lors de la troisième session plénière de l’année pastorale 2023-2024, tenue du 13 au 16 mai 2024, la Conférence épiscopale du Bénin a lancé un appel au gouvernement de Patrice Talon pour la restauration des relations bilatérales.
Les évêques béninois, dans le communiqué final de cette session, ont exhorté les autorités à œuvrer pour la paix et le dialogue avec Niamey. Dans ce sens, ils ont insisté sur la nécessité de rétablir les relations de solidarité et de coopération qui ont toujours existé entre les deux pays voisins. "Ils (les évêques, ndlr) encouragent, en outre, le gouvernement à multiplier les initiatives qui facilitent le rétablissement des relations de solidarité et de coopération qui ont toujours uni le Bénin et le Niger", peut-on lire dans le communiqué.
La situation entre les deux pays s’est détériorée après le coup d’État du 26 juillet 2023, qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum. En accord avec les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Bénin a fermé ses frontières terrestres avec le Niger. Les autorités de Niamey ont également fermé leur frontière. Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO et l’ouverture de la frontière par le Bénin, le Niger a maintenu sa frontière fermée.
La junte militaire justifie cette décision par des raisons de sécurité, notamment la présence de bases militaires françaises au Bénin. Cette situation a conduit le gouvernement de Patrice Talon à bloquer l’embarquement du pétrole nigérien pour la Chine via Sèmè-Podji, afin de faire pression sur Niamey pour la réouverture de la frontière. Une intervention chinoise a permis la levée partielle du blocage. En attendant des négociations entre les deux États, la frontière entre le Niger et le Benin reste fermée.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.