Société
Malanville, l’imam de la mosquée (…) 21 avril 2025Politique
OB26, le dossier secret : que cache (…) 20 avril 2025Société
Bénin : la date des épreuves écrites (…) 19 avril 2025Divers
Divers : un marabout soupçonné (…) 19 avril 2025Société
L’ancienne députée Amissétou Affo Djobo a exprimé des critiques acerbes à l’encontre du président de la République, concernant la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger. Elle estime que Patrice Talon n’est pas capable de ramener le calme entre les deux pays voisins.
"Tous les jours que Dieu fait, ça s’aggrave. Le fossé se creuse davantage entre Patrice Talon et les autorités nigériennes", constate Amissétou Affo Djobo. Néanmoins, elle considère que le Président pourrait jouer un rôle clé dans la restauration de la paix, à condition qu’il accepte de redevenir un véritable chef d’État. "Patrice Talon peut être un des acteurs incontournables capables encore de ramener la paix, s’il accepte de redevenir un chef d’État. Car depuis 2016, Patrice Talon n’est pas, de mon point de vue. Il n’a pas la notion de l’État.
Et avec cette crise, je pensais qu’il pouvait redevenir un chef d’État. Et je continue d’espérer qu’il redevienne chef d’État ou qu’il devienne un chef d’État. Un chef d’État est celui qui est à l’écoute de son peuple d’abord, de ses voisins, de tout ce qui se passe autour de lui, qui analyse et calmement peut prendre des décisions dans l’intérêt général", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à BEAFRICA WEB TV. Amissétou Affo Djobo ne mâche pas ses mots en décrivant l’actuel locataire du Palais de la Marina.
Lire aussi : [Bénin : Valentin Djènontin tacle sévèrement le ministre Kérékou pour ses éloges envers Talon)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Valentin-Djenontin-tacle-severement-le-ministre-Kerekou-pour-ses-eloges&var_mode=calcul]
"Patrice Talon est imbu de sa personne", selon ses propos. Cependant, elle reste paradoxalement optimiste quant à sa capacité à changer. "S’il le veut. S’il s’habille du manteau de l’humilité, de la recherche de la connaissance, et diminue un peu son ego, se recentre en tant qu’être humain, je pense qu’il pourra."
Malgré cet espoir, l’opposante en exil exprime également des doutes sérieux quant à la capacité de Patrice Talon à devenir l’acteur de paix nécessaire pour sortir de l’impasse actuelle. "En même temps que je l’espère, en même temps, je ne suis pas sûr qu’il puisse être celui-là. (...) Vu la gravité de la crise, je vais finir par dire non, il n’est plus capable d’être l’acteur principal pour éteindre ce feu qu’il a allumé par ...", a-t-elle confié.
Ses critiques soulignent l’urgence d’un changement de méthode pour une résolution définitive de la crise.
Société
Bénin : 198 officiers de la police républicaine promus au titre de l’année (…) 20 avril 2025Société
Bénin : décès par noyade d’un pêcheur hier nuit, sur le Lac Ahémé à Bopa 19 avril 2025Société
Bénin : la date des épreuves écrites du concours de recrutement de 100 (…) 19 avril 2025Société
Consultez votre horoscope du lundi 21 avril 2025 : vos prévisions astrologiques 20 avril 2025Société
Bénin : dix-huit (18) personnes interpellées par la police à Parakou 19 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.