Inter
Décès du Pape François : la date de (…) 22 avril 2025Société
Bénin : elle se donne la mort pour (…) 22 avril 2025Culture
Jubilé d’argent : l’ONG Club Excellence 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins (…) 21 avril 2025Société
Dans un contexte où la crise entre le Bénin et le Niger persiste, le Président Patrice Talon, a révélé lors d’une déclaration hier que son homologue nigérien, le général Abdourahamane Tchiani a refusé de recevoir une lettre à lui adressée dans l’optique du rétablissement du dialogue entre les deux pays.
Ce nouveau refus de la main tendue de Patrice Talon par le président de la transition du Niger fait suite à une demande formelle des autorités nigériennes pour la tenue d’une réunion du comité inter-étatique de suivi du pipeline pétrolier. Une proposition acceptée par le Bénin, qui a envoyé son ministre des Mines pour y assister. "Saisissant l’occasion de la mission de mon ministre à Niamey, j’ai rédigé une lettre à l’attention du Président nigérien et ai mandaté le ministre ADAMBI de la lui remettre en main propre", a déclaré le Chef de l’État.
Lire aussi : [Talon : de nouvelles révélations du président sur les relations entre le Bénin et le Niger)>https://www.linvestigateur.info/?Talon-de-nouvelles-revelations-du-president-sur-les-relations-entre-le-Benin-et&var_mode=calcul]
Malheureusement, cette lettre n’a pas atteint son destinataire prévu. "Le Président TCHIANI n’a pas reçu le Ministre ADAMBI que j’ai pourtant expressément chargé de lui remettre ma lettre d’apaisement et d’invite au rétablissement de la fraternité et de la libre circulation des personnes et des biens entre le Niger et le Bénin", a confié Patrice Talon. Cependant, il garde espoir que la restauration de la confiance et de la coopération entre les deux nations voisines devienne à nouveau réalité.
"Je peux vous assurer que le Bénin n’a fait l’économie d’aucun effort, d’aucune humilité, pour permettre le rétablissement de la concorde entre le Niger et Bénin. (...) Je garde l’espoir que l’apaisement des relations entre le Niger et le Bénin ne saurait tarder davantage parce qu’il n’y a aucune raison qui justifie la méfiance et l’attitude de nos frères du Niger", a-t-il dit.
Pour rappel, le Chef de l’État a fait cette clarification à l’occasion d’une audience accordée hier, à l’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, accompagné d’une délégation de la société chinoise WAPCO, en charge de l’exploitation du pipeline Niger-Bénin.
Société
Ghana : une importante quantité de munitions à destination du Bénin saisie (…) 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins ébats sexuels dans une auberge 21 avril 2025Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Porga : « tant qu’à mourir, autant mourir debout, face à l’adversaire », le (…) 21 avril 2025Divers
« Je suis célibataire, et prête à intégrer un foyer polygame », la députée (…) 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.