Actualités

Criet : voici pourquoi le DG/Obssu Donald Acakpo risque gros dans l'affaire détournement présumé de 2,6 milliards FCFA

L’investigateur 21/12/2023 à 18:36

Dans l’affaire dite détournement présumé de 2,6milliards FCFA, à l’Office béninois des sports scolaire et universitaire (Obssu), le Directeur général Alexis Donald Acakpo et ses coaccusés risquent gros. A l’audience du lundi 18 décembre, le parquet a requis l’incompétence du juge en charge du dossier. Et, il est plausible que les présumés coupables passent en session criminelle.

Dans l’affaire dite détournement de 2,6 milliards FCFA à l’Office béninois des sports scolaire et universitaire (Obssu), le présumé coupable Alexis Donald Acakpo, Directeur général et ses coaccusés risquent gros. A l’audience du lundi dernier, le parquet a requis l’incompétence du juge en charge de l’affaire.
Le 15 janvier 2024, date de la prochaine audience, on connaîtra certainement la position du juge. Soit il suit la réquisition du parquet et se déclare incompétent où il va contre. Mais quand le juge va se déclarer incompétent, le dossier passera devant la commission d’instruction. Le juge d’instruction après ses enquêtes, va ordonner un renvoi en jugement ou prononcer un non-lieu si possible, selon ses enquêtes. S’il prononce une ordonnance en jugement, les coupables seront renvoyés devant les assises ou la session criminelle.
Au cours d’une sortie médiatique hier, le Procureur Spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Mètonou a déclaré que " le détournement de deniers publics est puni de peine allant jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité outre les peines complémentaires, les peines accessoires et les sanctions disciplinaires."
En effet, il est reproché au Directeur général de l’Obssu en prison depuis le 8 décembre, des faits de détournement présumé de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Son comptable, Vitalien Tchibozo lui, est accusé d’avoir favorisé le décaissement des fonds. Quant au troisième prévenu, Roland Zossou, il est poursuivi pour escroquerie, complicité de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

Lire aussi : [Affaire OBSSU : des découvertes surprenantes lors de la perquisition du domicile des accusés)>https://www.linvestigateur.info/?Affaire-OBSSU-des-decouvertes-surprenantes-lors-de-la-perquisition-du-domicile&var_mode=calcul]

A l’audience du lundi 18 décembre dernier, M Zossou a reconnu le premier fait devant le juge mais rejette les autres accusations mises à sa charge par le parquet spécial de la Criet.
Pour répondre à la demande du ministère public, les avocats du Dg M. Acakpo qui a plaidé non coupable, et ses co-prévenus, Omer SylvainTchiakpè, Olga Anassidé et de Hugo Koukpolou se sont tous opposés et demandent l’ouverture des débats. « Nous souhaitons que les débats commencent », a lancé Olga Anassidé, avocate chargée de la défense de Donald Alexis Akakpo à la Cour. Elle a été rejointe par d’autres collègues comme Me Omer Tchiakpè, l’avocat Aho.

Le juge n’a pas réagi à leur réquisition. Il a simplement confirmé les mandats de dépôt et renvoyé le dossier au lundi 15 janvier 2024. Date à laquelle, il pourra se prononcer sur l’incompétence sollicitée par le parquet spécial de la Criet.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook