Criet : un tourneur et un menuisier condamnés à 10 ans de prison pour abus sexuels sur mineures (les faits)

Société

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a récemment condamné deux hommes à de lourdes peines d’emprisonnements. Ils sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour des faits d’abus sexuels sur mineures.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a récemment condamné deux hommes à de lourdes peines d’emprisonnements. Ils sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour des faits d’abus sexuels sur mineures.

Deux affaires distinctes mais qui ont pour dénominateur commun : le viol sur mineure. Toutes deux ont été tranchées par le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

La première affaire s’est déroulée à Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi et implique un individu exerçant le métier de tourneur. Le mis en cause est, en effet, accusé d’avoir violé une fillette de 11 ans. C’était le 12 juin 2023.

A cette date, le prévenu avait rendu visite à son ami, qui était en réalité l’oncle paternel de la victime. Alors que ce dernier était absent, il a profité de ce vide pour imposer des rapports sexuels à la gamine.

Le pot aux roses ayant été découvert, il a été interpellé, plus tard, par les forces de l’ordre et confié à la justice. Au terme du procès, dans lequel l’Institut National de la Femme (INF) s’est constituée partie civile, le mis en cause écope, le 8 mai 2024, de 10 ans de prison ferme, un million d’amende de francs CFA et un million à titre de dommages et intérêts pour la victime et le franc symbolique pour l’INF.

Non content du verdict de la cour, le prévenu relève appel de cette décision. Néanmoins, le 29 janvier 2025, en appel, la cour a confirmé purement et simplement la première décision en toutes ses dispositions.

La deuxième affaire, dans laquelle la cour a également rendu une décision, s’est déroulée à sikècodji dans le septième arrondissement de Cotonou. Il implique un menuisier âgé de 46 ans, interpellé pour avoir abusé d’une fille de 11 ans.

Les faits se sont produits en pleine période du jeûne musulman. En ce moment, la victime, qui partageait la même maison avec son bourreau, était sortie dans la concession pour prendre de l’eau et s’adonner à ses ablutions, quand elle a été attirée de force dans les toilettes. Ayant échoué, le présumé violeur menace de mort, la victime et la lui interdit d’en dire un mot à qui que ce soit.

Le mercredi 17 avril 2024 aux environs de 19 heures, la victime faisait ses besoins dans les toilettes communes quand il fit éruption et réussit cette fois-ci son sale coup. Heureusement, il a été surpris par le frère de la victime qui a aussitôt alerté les parents.

Le 12 juin 2024, le prévenu écope de 10 ans de prison ferme plus 1 million d’amende et au paiement du franc symbolique à l’INF. Contre ce jugement, il a fait appel. En deuxième instance, la Criet retient contre le prévenu l’infraction d’atteinte sexuelle sur mineure de moins de 13 ans et le condamne à 10 ans de prison dont 7 fermes.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.