Société

Reconnu coupable d’abus de fonction pour avoir transporté de faux médicaments avec un véhicule de service, un policier a été condamné, lors de l’audience du lundi 17 mars 2025 par la chambre correctionnelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), à 4 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions FCFA.

Selon les faits rapportés par Libre Express, ce policier est en service à la Direction générale de la Police Républicaine. L’affaire dont il est question, remonte au mois de mai 2024 alors qu’il revenait d’une mission à Porto-Novo, au volant de son véhicule de fonction. Il a été arrêté au poste de péage d’Ekpè après une course poursuite. La fouille de l’agent de douanes a permis de découvrir plusieurs sacs contenant des faux médicaments dans le véhicule. Le fonctionnaire de police a été immédiatement conduit au poste de douanes de Porto-Novo pour des interrogatoires.
Le dossier a été ensuite porté devant la Criet. Lors de l’audience du lundi 9 décembre 2024, le ministère public a requis contre le mis en cause, une peine de 5 ans de prison dont 2 ans fermes. La défense de son coté a contesté la version de l’accusation et a plaidé pour la relaxe de son client. Selon les propos de l’avocat, les colis auraient été confiés à son client par une connaissance tout en invoquant l’insuffisance de preuves directes pour établir une intention frauduleuse de la part du policier. Après plusieurs mois de procès et de délibérations, la Cour condamne ce fonctionnaire de police à une peine d’emprisonnement de 4 ans de prison ferme et 5 millions FCFA ‘amende.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.