Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
Deux douaniers condamnés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), hier lundi 19 mai 2025, ont joué la carte de la ruse, avec les gardes. Alors que la Cour a décerné un mandat d’arrêt contre les prévenus qui comparaissent libres, ils se sont discrètement éclipsés de la salle d’audience, échappant ainsi à la vigilance de tous.
En effet, les deux douaniers sont poursuivis par le parquet spécial de la Criet pour « Fausse attestation et violation de déclarations obligatoire de transports physique d’espèces, abus de fonction et corruption d’agent public ».
Plusieurs autres personnes sont également poursuivies dans ce dossier, dont des agents de l’aéroport de Cotonou, une restauratrice, des douaniers et d’autres personnes. Selon Bip radio, certains des mis en cause sont en détention depuis février 2022.
Concrètement, il leur ai reproché d’avoir notamment facilité le transfert de devises par l’aéroport de Cotonou ou d’en être complices, en violation des procédures réglementaires. Après un long marathon judiciaire, le verdict de la Cour est finalement tombé hier lundi.
Les peines prononcées varient de deux à quatre ans de prison. Par ailleurs, un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre des deux douaniers qui comparaissaient libres. Cependant, chose surprenante, alors que les détenus regagnent leur place après le verdict, ceux-ci se sont discrètement éclipsés de la salle d’audience.
Le temps que le juge ne se rende compte de la manigance, ils s’étaient déjà fondus dans la nature, laissant l’assistance perplexe. Sur le coup, impossible donc de les retrouver.
Les investigations sont d’ores et déjà en cours pour leur mettre la main dessus.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.