Politique
Affaire fraude électorale présumée : (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire falsification présumée de (…) 7 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : 02 responsables (…) 7 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : le réajustement (…) 7 novembre 2025
Société
Le dossier "malversations" au Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a pris une autre tournure. Et pour cause !
Après leur présentation au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet, ce mercredi 12 octobre 2022, neuf personnes dont le DG/FNDA Valère Houssou ont été déposés en prison.
| Lire aussi : Cour constitutionnelle : Razaki Amouda-Issifou prend la succession du président Djogbénou à la tête de l’institution
Le DG du FNDA, le Fonds National de Développement Agricole et 09 personnes ont été placées sous mandat de dépôt mercredi soir par la Crièt pour corruption dans les passations des marchés publics, abus de fonction et corruption active, rapporte Frissons Radio. Relevé de ses fonctions en Conseil des Ministres, l’ex Directeur général Valère Houssou a eu la malchance d’être placé en detention, dans la soirée au même titre que ses collaborateurs cités après sa présentation au procureur spécial près la Criet, Mario Mètonou.
Interpellés puis gardés à vue après des dénonciations à la brigade criminelle, ils séjournent désormais en prison.
| Lire aussi : Talon : un ex ambassadeur réclame la tête de deux de ses ministres dans ‘’l’affaire décès au CNHU’’
De la justification au limogeage avant la prison
Déjà dans le journée du mercredi en Conseil des ministres le DG/FNDA à été limogé de son poste. Et pour y arriver son ministre de tutelle Gaston Dossouhoui a expliqué le contexte qui privaux au sein du FNDA. Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, il y aurait eu "des faits de rançonnement et de perception de commissions dont certains responsables dudit fonds seraient auteurs, au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions, ainsi que de prestataires". Et
à la suite de dénonciations, les principaux responsables du Fonds ont été interpellés par la Brigade économique et financière".
Société
Santé et sexualité : 05 ennemis silencieux qui sabotent la performance (…) 8 novembre 2025
Société
Daagbo envoie un message au président Talon, ce qu’elle dit de l’élection du (…) 7 novembre 2025
Divers
Bénin : condamnation avec mandat de dépôt pour l’artiste Gbèzé Zèguèzougou (…) 8 novembre 2025
Politique
Affaire fraude électorale présumée : « Réaction du parti Les Démocrates » 7 novembre 2025
Politique
Communales 2026 : le parti Les Démocrates régularise ses 3630 dossiers de (…) 7 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.