Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Culture
Davido et son équipe agressés, le (…) 23 juin 2025Culture
A la découverte du culte Egungun : (…) 23 juin 2025Société
Un ex-collaborateur de l’ancien ministre de la Justice, Séverin Quenum, ainsi que deux autres personnes ont été condamnés ce mardi 1er octobre 2024 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Les mis en cause étaient poursuivis pour abus de fonction et escroquerie.
Les faits remontent à décembre 2022 et impliquent un homme, une femme et quatre magistrats, dont un ancien collaborateur de l’ancien garde des Sceaux, Séverin Quenum.
Les magistrats ont été interpellés après la plainte d’une femme dont le mari avait été incarcéré pour abus de fonction. Selon le journal Libre Express, la plaignante s’était adressée au ministère de la Justice, affirmant qu’on lui aurait demandé de l’argent en échange de la remise en liberté provisoire de son époux.
Dans cette affaire, deux magistrats ont été placés sous mandat de dépôt, tandis que les deux autres sont poursuivis sans mandat. L’homme et la femme concernés ont, quant à eux, été mis en détention pour escroquerie.
Lire aussi : [Mafia foncière à Bohicon:le géomètre en fuite finalement arrêté hier))>https://www.linvestigateur.info/?Mafia-fonciere-a-Bohicon-le-geometre-en-fuite-finalement-arrete-hier&var_mode=calcul]
La femme aurait joué le rôle d’intermédiaire pour obtenir la libération du mari de la plaignante. L’homme, qui était un co-détenu de l’époux, avait proposé d’utiliser ses contacts dans le milieu judiciaire pour obtenir une remise en liberté provisoire. Pour cela, il a réclamé 250 000 francs CFA, prétendument destinés à organiser un déjeuner avec les magistrats chargés du dossier, ainsi qu’une somme de 4 millions de francs CFA. Cependant, la victime n’a réussi à réunir qu’un million de francs.
La supercherie a été découverte lorsque la demande de libérté provisoire a été rejetée par les magistrats. La plaignante a alors signalé les faits au garde des Sceaux, qui a chargé l’un de ses collaborateurs, un magistrat, de rédiger un rapport. Ce dernier aurait ensuite demandé à la plaignante de réunir 60 millions de francs CFA pour garantir la libération de son mari.
Lors de l’audience du 1er octobre 2024, la Criet a suivi les réquisitions du ministère public. La Cour a prononcé la relaxe de trois magistrats et a reconnu coupable l’ex-collaborateur de Séverin Quenum, le condamnant à deux ans de prison ferme et à une amende de 2 millions de francs CFA.
En ce qui concerne les deux autres prévenus, ils ont également été condamnés pour escroquerie à la même peine. Les accusés disposent d’un mois pour faire appel de la décision.
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Bénin : lycées et collèges désormais dotés d’un Conseil de Gestion, le (…) 22 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.