Actualité

Craignant une intervention de la Cédéao : l’armée nigérienne renforce ses positions à la frontière béninoise

L’investigateur 11/09/2023 à 17:00

Selon plusieurs publications, l’armée nigérienne aurait déployé ses forces à la frontière avec la Bénin. L’un des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et favorable en cas d’échec de la diplomatie, à une intervention militaire à Niamey pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Ils ont franchi la porte du non-retour et sont plus que prêts à tout. Eux, ce sont les militaires au pouvoir au Niger. Craignant une intervention militaire de la Cédéao, la junte déploie ses forces à la frontière avec le Bénin.
Déjà, samedi dernier, par la voix de l’un de ses membres, le colonel-major Amadou AbdramaneNiamey, la junte nigérienne a accusé la France de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains, en l’occurrence le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, en vue d’une « agression ». « Ces manœuvres » ont pour but de « réussir une intervention militaire contre notre pays »., a-t-til dit.

Dans un contexte d’intervention militaire imminente de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’armée nigérienne a commencé à déployer des militaires le long de sa frontière avec le pays voisin, le Bénin.

Un fait révélé par un expert en contre-insurrection et analyste de la sécurité dans le lac Tchad, Zagazola Makama, soutient naijanews.

Makama a partagé lundi une vidéo sur X montrant l’armée nigérienne se déployant à la frontière béninoise en préparation de l’intervention militaire de la CEDEAO.

Lire aussi : [Au Niger:la junte accuse la France de préparer une « intervention militaire »>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-la-junte-accuse-la-France-de-preparer-une-intervention-militaire&var_mode=calcul]

Il a écrit : « Le Niger déploie des militaires à la frontière entre le Niger et le Bénin au milieu des plans d’intervention militaire éminents de la CEDEAO. »

Hier, soit le lendemain de l’accusation de la junte, la France a répondu. « S’il y a eu déploiement de quoi que ce soit, c’est à la demande de Bazoum. Le seul président démocratiquement élu, et reconnu par la France », a déclaré Emmanuel Macron en conférence de presse à New Delhi en Inde, au Sommet du G20

Le président français a martelé le soutien de son pays à la Cédéao qui avait activé sa force « d’attente » pour intervenir militairement.
Malgré cela, le président en exercice Bola Tinubu et ses pairs souhaitent régler la crise par la diplomatie.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook