Bénin
Covid-19 : le gouvernement préfère le « déconfinement » et la reprise des activités
Mise en place depuis le 30 mars 2020, le gouvernement a décidé de la levée du cordon sanitaire délimité autour des communes exposées davantage à la pandémie du Coronavirus. Une décision prise en conseil des ministres de ce mercredi 06 mai 2020.
Certes le communiqué officiel du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia n’est pour l’instant pas disponible. Mais entre autres décisions prises en conseil des ministres de ce mercredi, il y a l’approbation des mesures concernant la levée du cordon sanitaire. C’est ce que le président de la République Patrice Talon et son gouvernement ont décidé. Auparavant, ce cordon était délimité autour d’une quinzaine de communes à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori-Bossito, Kpomassè, Toffo, Zè, Sô-Ava, Aguégués, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Adjara, et Atchoukpa (commune d’Avrankou).
Lire aussi : Bénin : Voici les différentes conditions et mesures prises pour la reprise des cours |
Il s’agit d’une initiative prise pour freiner la propagation du Covid-19. En outre, d’autres mesures comme le port de masque obligatoire en tous lieux et par tous au sein du cordon sanitaire ; l’interdiction d’entrée et de sortie de l’espace du cordon sanitaire sauf dérogation des préfets ; l’interdiction de regroupement de plus de dix (10) personnes en tous lieux à l’exception des espaces marchands, avec obligation de respecter une distance d’un mètre (1) minimum entre personnes ; l’interdiction de circulation des bus et minibus de transport en commun de personnes ; l’interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ; la fermeture des bars, discothèques, et autres lieux de réjouissance ; l’obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, d’installer le dispositif de lavage des mains ; la limitation du nombre de passagers à bord des taxis et embarcations à trois (03) au maximum.
En définitive, la levée de ce cordon sanitaire suppose désormais la reprise des activités.
Société
-
Carnet noir : le ministre Abdoulaye Bio Tchané endeuillé
2/12/2024 à 12:28« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le rappel à Dieu de mon cousin très proche, Hadj Yorou Aliyassoum », a écrit le ministre (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
UAC : tension en vue entre autorités et enseignants du supérieur
En dépit des déclarations et menaces des enseignants à travers des organisations syndicales des (…)
-
Bénin : une opération de recensement des réfugiés lancée à Banikoara
Depuis quelques temps, le Bénin accueille un nombre impressionnant de réfugiés parmi lesquels il (…)
-
Bénin : prison pour 02 faux agents du réseau MTN. Lire les chefs d’accusation retenus contre eux
Deux (02) faux agents du réseau GSM MTN ont été interpellés et déposés en prison dans la journée (…)