Economie
Covid-19/le FMI satisfait de la gestion de la pandémie par le Bénin

En visite au Bénin, une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) a exprimé des opinions très satisfaisantes. Au cours de ce séjour, les autorités béninoises et la mission du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services du FMI sur la dernière revue du programme soutenu par la facilité élargie de crédit.
C’est donc sur la base des résultats préliminaires de cette mission, que les services du FMI prépareront un rapport qui, sous réserve de l’approbation de la direction, sera présenté au Conseil d’Administration pour discussion et décision. Il faut dire que les autorités béninoises ont sollicité une augmentation du soutien financier fourni par le Fonds, qui mettrait à disposition environ 125 millions de dollars à la mi-mai 2020. En clair, elles ont préparé un plan d’intervention d’urgence, axé sur une augmentation des dépenses de santé, une aide aux couches les plus vulnérables et un soutien aux entreprises les plus touchées. L’accès augmenté au financement du FMI permettra de répondre aux besoins sanitaires et socio-économiques urgents, de catalyser le financement des autres bailleurs et de soutenir l’activité économique.
Lire aussi : Covid-19 : les chefs d’Etat de la Cedeao tiennent un sommet extraordinaire ce jeudi |
Déclaration du chef de la délégation du FMI …
Satisfait à l’issue de ladite mission, le patron de la délégation du Fonds, Luc Eyraud, a déclaré que « Les autorités et l’équipe du FMI ont conclu un accord au niveau des services du FMI, sous réserve de l’approbation de la direction du FMI et du Conseil d’Administration. L’examen par le Conseil d’Administration du FMI est prévu pour la mi-mai 2020. Les services du FMI recommanderont une augmentation du soutien du FMI au Bénin équivalant à 61,4 pour cent de sa quote-part (environ 103.5 millions de dollars) pour aider à financer les mesures sanitaires et économiques, répondre aux besoins de la balance des paiements découlant de la pandémie du COVID-19, et catalyser le soutien financier de la communauté internationale. Cela porterait le total des décaissements liés à l’achèvement de cette revue à 125 millions de dollars. Les résultats obtenus dans le cadre du programme appuyé par le FMI restent très satisfaisants. Tous les critères quantitatifs de performance à fin décembre 2019 et les repères structurels ont été respectés ».
Lire aussi : Armand Gansè : le DG/Sogema désormais disciple du ministre Aboubakar Yaya |
Société
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
17/03/2025 à 22:35Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien Directeur général de la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Conseil des ministres : nomination dans un ministère ce mercredi 2 décembre 2020
Au terme du conseil des ministres de ce mercredi 2 décembre 2020, des nominations ont été (…)
-
Séraphin : une mission au Maroc pour ramener son co-accusé français dans affaire des 145 kg de cocaïne
Le Bénin tient à l’extradition du français Hubert Goutay, interpellé dans une affaire de 145 kg (…)
-
Criet : accusé, un militaire avoue avoir remis son treillis et reçu de l’argent. Les détails
Au nombre des co-accusés du professeur Joël Aïvo, il y a M. Ibrahim Bachabi Moudjaidou. A la (…)
Dernières publications
-
Le Niger annonce son départ officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
Le gouvernement nigérien a acté le retrait du pays de l’OIF. Par le (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des (…)