Société

Au Bénin, Saturnin Afaton et Calixte Akouègnon Dossou-Koko ont été officiellement investis dans leurs fonctions respectives de procureur général de la Cour suprême et de greffier en chef. La cérémonie s’est tenue ce vendredi 15 novembre 2024 au siège de l’institution, en présence du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Ivon Détchénou.

Saturnin Afaton, désormais procureur général, a prêté serment devant le ministre de la Justice, jurant d’accomplir ses missions avec intégrité, loyauté et impartialité. Après ce serment solennel, le ministre Ivon Détchénou a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, Onésime Madodé, désormais admis à la retraite, avant de saluer les qualités de son remplaçant.

Selon les propos rapportés par Le Matinal, le ministre a qualifié Saturnin Afaton de « force tranquille de la justice béninoise », soulignant son sérieux, sa droiture, son intégrité et son respect dans l’exercice de ses fonctions passées.

Le président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou, a également salué les compétences du nouveau procureur général, affirmant qu’il est « incontestablement l’homme de la situation ».

Lire aussi : [Bénin : l’avocat de Aïvo réagit à la décision du Groupe de Travail de l’ONU sur la détention de son client))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-l-avocat-de-Aivo-reagit-a-la-decision-du-Groupe-de-Travail-de-l-ONU-sur&var_mode=calcul]

Après l’investiture de Saturnin Afaton, ce fut au tour de Me Calixte Akouègnon Dossou-Koko d’être officiellement installé comme greffier en chef de la Cour suprême.

La cérémonie s’est conclue par des salutations protocolaires et des mots d’encouragement adressés aux deux nouveaux responsables, appelés à renforcer la crédibilité et l’efficacité de la justice béninoise.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.