Actualités

Cour constitutionnelle : le recours d'un groupe de juristes radié du rôle pour cette raison

Deo Gratias HOUNKPATIN 14/02/2025 à 12:08

Ce jeudi 13 février 2025, la Cour constitutionnelle s’est prononcée sur le recours de Landry Adelakoun et de 4 autres juristes contre Christian Lagnidé. L’ancien ministre des sports avait sollicité les sages pour qu’ils clarifient si oui ou non, le Bénin est entré dans une nouvelle République.

En effet, l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et loisirs avait saisi la haute juridiction à propos d’une nouvelle République après la révision de la Constitution et l’éligibilité du président Patrice Talon pour la présidentielle de 2026.

Son recours a été contesté par Landry Adelakoun et 4 autres juristes devant la Cour constitutionnelle. Ils ont estimé que Christian Lagnidé n’a pas la légitimité nécessaire pour solliciter l’avis de la Cour sur l’entrée du Bénin dans une nouvelle République et l’éligibilité du président Patrice Talon en 2026.

A l’audience de ce jeudi, les sages ont ordonné la radiation de la requête des juristes du rôle puisque le recours de M. Christian Lagnidé, a déjà été déclarée irrecevable pour défaut de qualité.

La haute juridiction s’était basée sur l’article 127 de sa loi organique qui stipule qu’un citoyen peut la saisir seulement dans les cas de violation des droits humains ou pour contester la constitutionnalité des lois, et non pour demander un avis sur une interprétation des textes fondamentaux.

Seul le président de la République peut solliciter l’avis des sages de la Cour constitutionnelle.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook