Bénin

Bénin : échange entre la Cour constitutionnelle et la CENA pour des élections transparentes

L’investigateur 7/09/2022 à 20:27

Une rencontre d’échange a eu lieu ce mercredi 07 septembre 2022, entre les membres de la Cour Constitutionnelle et ceux de la CENA. Elle s’est déroulée au siège de la troisième institution du Bénin à Cotonou. Au menu, l’organisation des législatives de janvier 2023.

Une élection transparente et apaisée, c’est le souhait de Razaki Amouda Issifou et de Sacca Lafia, respectivement président intérimaire de la Cour constitutionnelle et du Conseil électoral (CE/CENA). Les deux institutions qu’ils dirigent ont pour tradition d’échanger avant les échéances électorales. « C’est dans le cadre de cette tradition que la Cour constitutionnelle a invité la CENA pour présenter aux membres de la Cour constitutionnelle, le niveau d’avancement des préparatifs des élections législatives de 2023 », peut-on retenir du compte rendu de la rencontre, selon secrétaire général de la Cour Constitutionnelle Gilles Badet.

Au cours de la séance, les conseillers de la Cour constitutionnelle ont été informés des travaux déjà exécutés par la CENA, ceux qui sont en cours et les dispositions prises pour que les législatives se déroulent dans les meilleures conditions, et à la satisfaction de tous les acteurs politiques. Ensuite, ces conseillers ont fait des propositions et recommandations à la CENA. Ils ont souhaité que la liste électorale, celles des centres de vote et des postes de vote soient transmises à la haute juridiction. Les sages ont demandé que les agents électoraux soient sélectionnés et formés avec beaucoup de sérieux. Ainsi, les procès-verbaux de déroulement du scrutin et de dépouillement seront bien remplis pour permettre à la Cour constitutionnelle d’apprécier la régularité du scrutin.

| Lire aussi : Distel Amoussou : voici les 10 importantes phrases de sa déclaration d’adhésion au Bloc Républicain

« La Céna devant rester dans son rôle de compilation et de publication des résultats bruts et la Cour constitutionnelle devant, après réception des cantines qui lui sont destinées par l’intermédiaire de la Céna, regarder les documents électoraux, devant elle-même réaliser les réajustements, les corrections pour proclamer les résultats définitifs des élections », a confié Gilles Badet.

La CENA est invitée à travailler pour la qualité de ces documents, la célérité dans la transmission des cantines, une bonne collaboration avec la Cour. Les points liés à sécurité et la communication n’ont pas été oubliés. Les dispositions sont prises pour des élections législatives libres, transparentes et apaisées le 08 janvier 2023.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook