Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Société
L’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky doivent encore attendre avant de connaître leur sort, dans le procès lié à l’affaire « atteinte l’autorité de l’Etat ». En audience ce mardi 21 janvier 2025, leur procès ouvert, a été renvoyé à demain.
En cause, la déconstitution des avocats de la défense. Pour les avocats de la défense, le céans devrait être constitué de cinq (05) juges au lieu de trois (05). Mieux, ils mettent en doute la neutralité du juge. Après leur déconstitution en effet, l’homme d’affaires Olivier Boko a laissé entendre qu’il ne saurait désigner d’autres avocats en une durée de 24 heures.
« Je ne peux pas prendre 24 h pour désigner un autre Avocat pour ce dossier lourd. Il vaut mieux me condamner en même temps », a déclaré l’ancien bras droit de Patrice Talon.
Au total, six (06) personnes sont poursuivies pour « Complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public et faux certificats ».
C’était en septembre 2024, que l’affaire a éclaté. Selon le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’ancien ministre Oswald Homeky devrait remettre de l’argent au commandant de la garde républicaine, le colonel Dieudonné Tévoèdjrè afin que celui-ci organise le renversement du régime de Patrice Talon.
Les avocats des prévenus ont tenté devant la Cour constitutionnelle et le Cour suprême d’obtenir à travers des recours, l’annulation du procès du fait des irrégularités qui, ont-il dit, jonchent son parcours.
Au final, ils n’auront pas gain de cause parce qu’ils ont été déboutés. Les hautes instances juridiques vont ordonner la poursuite de la procédure devant la Criet.
Faut-il le rappeler, dans la journée de demain, le procès va se poursuivre.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Nigeria : Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l’âge de (…) 13 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.