Actualités

Coup d’État déjoué : Jean-Baptiste Elias réagit aux 1,5 milliard de francs CFA retrouvés chez Homeky

L’investigateur 7/11/2024 à 07:48

Jean-Baptiste Elias, président du Front des Organisations Nationales de Lutte contre la Corruption (FONAC), s’est exprimé au sujet des 1,5 milliard de francs CFA retrouvés chez l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, selon les déclarations du procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

En effet, lors d’une sortie médiatique sur l’affaire de la tentative de coup d’État déjouée le 25 septembre dernier, le procureur spécial Mario Metonou a indiqué que l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, avait été interpellé en possession de cette somme d’argent. Celle-ci aurait été remise au Commandant de la Garde Républicaine. Selon les précisions du procureur, la somme était décomptée en 129 lots de dix millions de francs en billets de dix mille et 42 lots de cinq millions en billets de cinq mille.

Interrogé par Crystal News, sur la possibilité de trouver une telle somme chez un individu, Jean-Baptiste Elias a répondu : « C’est difficile de répondre à cette question de façon précise. Le procureur a déclaré qu’on a trouvé ce montant chez quelqu’un. Au FONAC, nous ne parlons que lorsque nous avons des preuves. L’autorité a dit que c’est cela ; nous n’avons pas de preuve contraire, donc nous ne pouvons pas dire le contraire. »

Jean-Baptiste Elias a également rappelé que détenir une telle somme en espèces est contraire aux réglementations de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). « Ce qui est certain, c’est qu’au niveau des dispositions de la BCEAO, il est interdit de conserver un montant aussi important à domicile. Mais le procureur a dit qu’il y avait ce montant au domicile de quelqu’un. Nous en prenons acte, mais la BCEAO interdit ce genre de pratique. Nous n’avons pas de preuve contraire, donc nous nous en tenons aux dires du procureur », a-t-il ajouté.

Le procureur spécial Mario Metonou avait indiqué que cette somme aurait été mobilisée par l’homme d’affaires Olivier Boko, également accusé dans cette affaire de tentative de coup d’État déjouée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook