Bénin

Cotonou, réchauffement des relations avec l'UE après le départ de Olivier Nette

Bénédicte BANKOLE 15/05/2020 à 12:47

Une rencontre a eu lieu ce jeudi 14 mai 2020 entre le Bénin et l’Union européenne (UE) au ministère des affaires étrangères et de coopération à Cotonou. Cette rencontre se veut préparatoire à la 6eme édition du dialogue politique entre les deux parties.

Une délégation conduite par le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a tenu une rencontre ce jeudi 14 mai avec une délégation de l’union Européenne composée des ambassadeurs résidents à Cotonou, de la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’organisation elle-même. Cette rencontre qui se veut préparatoire à la 6eme édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union Européenne au sens de l’article 8 de l’accord de Cotonou, s’inscrit dans le cadre de la dynamisation, de la coopération entre le Bénin et l’UE.

Lire aussi : Covid-19 : Boni Yayi invite au respect avec discipline et rigueur, les consignes des autorités

Ceci est une initiative du gouvernement béninois qui offre l’occasion de construire une nouvelle dynamique de contacts plus réguliers plus favorables à un renforcement de leurs relations ainsi qu’à la consolidation des acquis. En effet cette séance a permis aux deux parties d’évoquer quelques préoccupations d’intérêt commun. Ainsi la partie béninoise a fait un point des réformes d’envergure engagées par le gouvernement en ce qui concerne la gouvernance et l’amélioration du cadre macro-économique. Les performances de l’économie béninoise, les réformes politiques intervenues à la suite du dialogue politique de 2019, la stratégie nationale en matière d’enseignement technique et de la formation professionnelle et la stratégie du Bénin contre le covid-19 ont été aussi débattues. Etant un des partenaires majeurs du Bénin, l’UE a décaissé récemment 26 milliards pour contribuer à la mise en œuvre des réformes en matière de gouvernance économique et financière de la décentralisation et de l’agriculture. Elle a aussi annoncé qu’elle appuiera le Bénin pour soutenir ses efforts dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, et accompagnera notre pays dans sa stratégie de changement de paradigme éducatif pour faire de l’enseignement technique et la formation professionnelle une priorité.

Lire aussi : Bénin : Intégralité des propos de Talon après sa rencontre avec les responsables de l’ORTB

Le Bénin s’est dit satisfait et a exprimé sa gratitude à la délégation de l’UE pour cette solitude remarquable.
Ce qui est heureux vu que le 20 novembre 2019, l’ancien ambassadeur de l’Union Européenne près le Bénin, Olivier Nette a été sommé pour ingérence grave dans les affaires intérieures par les autorités béninoises, de quitter le pays.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer