Actualités
Cotonou accueille un congrès mondial sur la drépanocytose avec plus de 200 participants inscrits
La drépanocytose, maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges, constitue une problématique majeure de santé publique mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, 300 000 enfants naissent avec une anomalie majeure de l’hémoglobine, dont la plus fréquente est la drépanocytose. Dans le but de mieux comprendre cette maladie et d’apporter des solutions concrètes, un congrès international se tiendra à Cotonou du 10 au 12 octobre 2024. Organisé par l’association Dorys, sous le haut patronage du ministère de la Santé, cet événement réunira plus de 200 participants issus de 22 pays.
Cotonou accueillera ainsi la 19e édition du congrès international sur la drépanocytose, comme annoncé ce mercredi 18 septembre 2024 par le président de l’association Dorys, Dr Constant Vodouhè, spécialiste en recherche médicale, lors d’une conférence de presse au Laboratoire de l’Intelligence Artificielle « La Génération des Vigilants » (Labs la GV).
À trois semaines de l’événement, Dr Vodouhè a précisé l’état d’avancement des préparatifs : « Le conseil scientifique s’est réuni la semaine dernière. Nous tiendrons une prochaine réunion jeudi prochain pour finaliser le programme du congrès », a-t-il indiqué.
Le 19e congrès international sur la drépanocytose sera une plateforme d’échanges entre experts mondiaux de la santé. La drépanocytose sera au cœur des discussions, avec des débats autour de ses complications, de ses impacts socio-culturels, ainsi que des témoignages de patients et de familles touchées. Les participants auront l’occasion de mieux comprendre le traitement et la gestion de la maladie, notamment en Afrique.
Lire aussi : [« Le Bénin dit adieu aux soins à l’étranger grâce à l’ouverture prochaine du CHIC » : selon le ministre Hounkpatin)>https://www.linvestigateur.info/?Le-Benin-dit-adieu-aux-soins-a-l-etranger-grace-a-l-ouverture-prochaine-du-CHIC&var_mode=calcul]
« De nombreux patients profiteront de l’expertise des médecins internationaux présents, favorisant ainsi des rencontres entre patients du Bénin et d’autres pays », a ajouté Dr Vodouhè. Le congrès permettra également aux associations présentes de plaider pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la drépanocytose.
À ce jour, 22 nations, incluant des pays des Caraïbes, de la Guyane, de l’Inde, de l’Europe et de l’Afrique, se sont déjà inscrites pour prendre part à cet événement.
À noter que le 19e congrès international sur la drépanocytose coïncidera avec le 20e anniversaire de l’association Dorys, une organisation basée à Strasbourg et engagée dans la lutte contre cette maladie. L’événement est parrainé par la Fondation Claudine Talon et bénéficie du soutien du ministère béninois de la Santé.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Le Haut Conseil des Rois du Bénin à nouveau éploré
De sources confidentielles, Sa Majesté, Kpotozoumè Deh Hakpon III, roi de Porto-Novo s’en est (…)
-
Bénin : l’artiste Sagbohan Danialou réagit à sa vraie-fausse mort et met en garde
L’artiste béninois, Sagbohan Danialou est sorti de sa réserve pour mettre fin aux rumeurs qui (…)
-
Palais de Djimè : le nouveau roi intronisé sous le nom de Dada Dèwènondé Gbêhanzin
Georges Collinet Béhanzin désigné à l’unanimité le 22 janvier 2022 a été intronisé comme (…)