Actualité

Coton, le Mali surclasse le Bénin en termes de production et prend la première place

Rollis HOUESSOU 21/03/2022 à 08:32

Ce Samedi 19 mars 2022, le président de la Transition au Mali Assimi Goïta a pris part à la fête du Coton dans son pays. Occasion pour lui de rendre public les nouveaux chiffres de la campagne cotonnière 2021-2022 au Mali. Des chiffres qui, selon la présidence, permettent au Mali de surclasser le Bénin.

Le Mali a annoncé ce samedi avoir retrouvé sa place de leader en Afrique en matière de production cotonnière. « Le Mali retrouve sa place de leader sur le continent à travers une production record de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022", informe la présidence.

| Lire aussi : Niger : 02 suspects arrêtés dans ’’l’affaire faux billets’’ en provenance du Bénin

À en croire Abdel Sy, président des jeunes pour la valorisation du Coton au micro de RFI, cette production est le fruit d’un travail acharné. Il révèle les raisons de la chute de leur production ces dernières années " Le coton malien était en rouge, le coton a chuté un peu plus de 200% et cette raison était liée d’abord au prix du coton qui a vraiment découragé les cotonculteurs", a-t-il déclaré. Par la suite, il rassure que le prix du Coton est passé de 250 FCFA à 280 FCFA le kilogramme, avec un système de sponsoring dans l’achat des intrants.

| Lire aussi : Talon : son gouvernement s’active à soigner son image aux prochaines législatives

Ainsi, avec cette production qualifiée de record par les autorités maliennes, le Mali dépasse la barre de 728 000 tonnes de coton imprimée par le Bénin depuis la campagne cotonnière 2020-2021. Avec ces chiffres, il détrône le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook