Inter

La publication de la liste électorale provisoire, la semaine écoulée en Côte d’Ivoire, est au cœur de toutes les controverses. Outre le PPA-CI de Laurent Gbagbo, c’est le Cojep de Charles Blé Goudé et le RHDP, parti au pouvoir, qui se sont prononcés. Mercredi, leurs porte-paroles respectifs ont réagi devant la presse.

Le porte-parole du Cojep, Me Serge Ouraga, a dénoncé ce qu’il qualifie d’« irrégularités flagrantes » dans la liste électorale provisoire. Elle a été affichée en début de semaine par la Commission électorale indépendante (CEI), mais on note l’absence de trois grandes figues de la politique ivoirienne dessus. Il s’agit de Charles Blé Goudé président du Cojep, Guillaume Soro de GPS et Laurent Gbagbo du PP-A-CI. Tous trois condamnés dans divers dossiers par la justice ivoirienne.

« Il ne faut pas que le pouvoir en place donne l’impression qu’il se choisit ses adversaires. C’est un mauvais sentiment. C’est un mauvais message qui est envoyé à la population à ceux des Ivoiriens qui se reconnaissent dans ces leaders qui sont écartés. Il faut éviter cela. Nous espérons donc que nos réclamations vont porter leurs fruits », estime Me Serge Ouraga.

Le parti au pouvoir pour sa part, invite les opposants à apporter des preuves pour étayer leurs allégations au moment opportun. Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP est formel dessus.
« La liste électorale soulève tellement de débats passionnés, voire des fantasmes du côté de l’opposition que nous pensons que celle-ci, à là l’occasion unique de verser les résultats de ce fameuses recherches au dossier ».

Pour notamment dénoncer l’absence de leur leader, Laurent Gbagbo, sur la liste électorale provisoire, les députés du PPA-CI ont quitté l’hémicycle, hier mercredi, à l’ouverture de la séance plénière de l’Assemblée.

Pour les militants du PPA-CI, l’exclusion de leur leader, Laurent Gbagbo, est inacceptable à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
Pour rappel, Guillaume Soro a été condamné à perpétuité par contumace alors que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à 20 ans de réclusion criminelle. Les deux derniers ont été graciés par le président Alassane Ouattara mais ils demandent une amnistie afin d’être éligibles à nouveaux.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.