Actualités
Côte d'Ivoire : limogé par Ouattara, Abdourahmane Cissé quitte Abidjan avec sa famille

L’ancien secrétaire général de la Présidence de la Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé, remercié par Alassane Ouattara le jeudi 30 novembre 2023, aurait émigré avec sa famille vers Londres, la capitale britannique le 1er décembre 2023, selon les informations de Africa Intelligence.
Abdourahmane Cissé a été limogé de son poste, à la surprise générale par le président Alassane Ouattara. Ce départ de la Présidence de la Côte d’Ivoire aurait été acté depuis plusieurs semaines. En coulisses, les relations entre l’ancien ministre chargé du Budget et Alassane Ouattara se seraient dégradées au fil des derniers mois. D’après le média, Abdourahmane Cissé aurait perdu son influence sur les questions financières et budgétaires de souveraineté, un domaine désormais sous la responsabilité de Masséré Touré Koné, secrétaire général adjoint de la Présidence.
Lire aussi : [Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embalo dissout le Parlement)>https://www.linvestigateur.info/?Guinee-Bissau-le-president-Umaro-Sissoco-Embalo-dissout-le-Parlement&var_mode=calcul]
Cette redistribution des responsabilités aurait contribué à la marginalisation du désormais ancien collaborateur du président Ouattara. "L’ex-ministre du Pétrole se trouvait marginalisé sur plusieurs fronts stratégiques, en particulier face au secrétaire général adjoint de la présidence, MASSÉRÉ TOURÉ KONÉ, et à FIDÈLE SARASSORO", écrit la source qui souligne aussi que "les questions relatives à la diplomatie et à la défense étaient concentrées entre les mains de FIDÈLE SARASSORO".
Cette marginalisation aurait conduit M. Cissé à exprimer son désir de quitter ses fonctions dès le mois de septembre, souhait qui aurait été refusé par Alassane Ouattara, qui préfère mettre lui-même fin aux fonctions de ses collaborateurs. Après son départ de ses fonctions, il a décidé de quitter Abidjan pour s’installer à Londres.
Inter
-
Côte d’Ivoire : ce que prévoit l’ONU après l’exclusion de Gbagbo des listes électorales
17/04/2025 à 21:34Pour prévenir le pire, l’ONU prévoit d’envoyer un émissaire à Abidjan pour discuter avec les autorités, a annoncé les services du Dr Koné Katinan, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Emmanuel Macron décide de nommer Macky Sall pour cette mission au terme de son mandat
Le vendredi 10 novembre à Paris, le président français, Emmanuel Macron a promis qu’il confiera (…)
-
Ousmane Sonko obtient sa réintégration sur les listes électorales prononcée par le juge ce jeudi
Devant le juge du tribunal d’instance de Dakar, l’opposant Ousmane Sonko a obtenu gain de cause, (…)
-
Drame : elle meurt par noyade en voulant sauver ses deux enfants emportés
Une mère de famille a perdu la vie par amour pour ses enfants en France. Elle est morte par (…)
Dernières publications
-
Bénin : le ministre Abimbola préside le pilotage des Comités de préfiguration des musées
Pour une gestion efficiente de ces quatre comités de préfiguration des (…)
-
Sénégal : 05 ministres de Macky Sall menacés de poursuites devant la Haute Cour de justice
Mais les identités de ces anciens ministres n’ont été révélées. Il a (…)
-
Bénin : un faux chef de brigade activement recherché par la police
Selon les informations, le mis en cause, du nom de Léonard AGUIAR, a (…)