Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Inter
Suite à la grâce présidentielle du président Alassane Ouattara, le Général Dogbo Blé est sorti de prison. Désormais libre de ses mouvements après 13 ans de détention, le septuagénaire a raconté ses moments difficiles en prison.
Le vendredi 22 février, au lendemain de la grâce présidentielle accordée à 51 détenus dont il faisait parti, Dogbo Blé était impatient de quitter sa cellule pour rejoindre sa famille. Alors que les heures passaient et il désespérait, le Procureur de la République lui a apporté la bonne nouvelle aux environs de 16 heures. « Il m’a simplement dit : “Mon rôle se limite à m’assurer que vous quittiez cet endroit”. J’ai répondu en lui signifiant que mes affaires étaient prêtes depuis la veille. Pour nous, militaires, c’est une épreuve morale », a-t-il dit avant de poursuivre son récit.
Lire aussi : Burkina : « 03 agents de la télévision nationale interpellés par la gendarmerie ivoirienne à la frontière)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-03-agents-de-la-television-nationale-interpelles-par-la-gendarmerie&var_mode=calcul]
« Un simple MDL déverrouille la porte et vous demande ce que vous comptez faire. Dans d’autres prisons, vous avez des compagnons de cellule, mais à l’école de gendarmerie, vous êtes seul, complètement seul. J’entendais la voix de ma mère et je savais qu’elle se portait bien, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la voir. Pendant deux ans, ni télévision ni radio. Ce n’est qu’à l’arrivée de ma mère que j’ai eu droit à une télévision ». Le Général a été gardé à la prison Korhogo avant d’être transféré à Abidjan.
Dans cette maison de détention, il partageait une cellule étroite avec 26 autres détenus et ils dormaient tous sur le sol, sans exception, sur des nattes. Arrivé à Abidjan, il a retrouvé de meilleures conditions. « À l’école de gendarmerie, les conditions étaient meilleures, mais je devais tout faire moi-même : balayer, nettoyer les toilettes et changer les draps », a-t-il raconté. Après cette dure épreuve, Dogbo Blé va ouvrir un nouveau chapitre de vie. De retour à son domicile, il a reçu plusieurs visites dont celles de Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.