Inter

Le président ivoirien Alassane Ouattara vient de reconduire Patrick Achi comme premier ministre de son gouvernement après sa démission mercredi dernier.

Alors qu’il tient ce mardi 19 avril à Yamoussoukro, un discours sur l’état de la nation, Alassane Ouattara en a profité pour trahir le secret de sa nomination. Décontracté, Alassane Ouattara plaisante : « Je ne sais pas si vous applaudissez parce qu’il est reconduit », suscitant encore d’autres applaudissements. Jerôme Patrick Achi avait été nommé en qualité de Premier ministre de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement, le vendredi 26 mars 2021. L’ancien Secrétaire général de la Présidence succédait ainsi à Hamed Bakayoko, décédé en Allemagne le 10 mars 2021 des suites d’un cancer, rapporte Afrique sur 7. Au cours de sa démission, Patrick Achi avait réaffirmé sa disponibilité à continuer de travailler auprès du président Ouattara et de servir la Côte d’Ivoire. Désormais reconduit, il a l’occasion de poursuivre sa mission à la tête du gouvernement ivoirien que le président de la République souhaite resserré, pour réduire le train de vie de l’Etat.

Au même moment, Alassane Ouattara a aussi annoncé la nomination de Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest, au poste de vice-président.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.