Côte d'Ivoire : la chemise de l'ambassadeur de France à la gloire de la première dame alimente la polémique

Inter

En Côte d’ivoire, la France a-t-elle déjà choisi son candidat pour la présidentielle d’octobre prochain ? C’est la grosse interrogation qui fait débat au sein du PPA-CI, Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire de l’opposant Laurent Gbagbo.

Au coeur de cette interrogation, une récente apparition publique de l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, lors d’une activité officielle de la première dame dans le nord du pays, le 31 mai 2025.

Invité de marque à cette cérémonie d’inauguration du lycée d’excellence de jeunes filles de Sinématiali, le représentant de la France à Abidjan apparaît, comme la plupart des invités, dans une chemise en pagne à l’effigie de la première dame. Un message y est inscrit : « Merci Maman Dominique Ouattara ».

Il n’en fallait pas assez pour susciter la réaction de l’opposition. Pour le PPA-CI, parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, c’est le signe du soutien de la France au camp du président Alassane Ouattara, explique Habiba Touré, porte-parole du parti d’opposition.

« Vous avez l’ambassadeur de France qui se drape dans un pagne à l’effigie de l’épouse du président du RHDP, à savoir M. Alassane Ouattara. Ce n’est pas rien ! [...] Toute action va donner lieu à une interprétation politique. Nous sommes en Côte d’Ivoire, un pays qui a une histoire douloureuse avec le processus électoral [...] pour le PPA-CI, un diplomate ne devrait jamais faire ça », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le directeur de communication de la fondation de la première dame a été obligé de réagir pour lever toute ambiguïté. Ce dernier a fait savoir que « La fondation fait dans le caritatif, elle ne fait pas de politique ». Il a fini en ajoutant que le pagne est un cadeau des villageois de Sinématiali.

Cette situation intervient dans un contexte politique extrêmement tendu en Côte d’Ivoire. Radié de la liste électorale ainsi que plusieurs autres opposants, à moins de 5 mois des élections présidentielles d’octobre 2025, Laurent Gbagbo a déclaré samedi, ne pas se laisser faire et a invité ses militants à se tenir prêts pour la bataille.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.