Actualité

Côte d’Ivoire : la Directrice générale de l’Office national des sports limogée

L’investigateur 29/09/2023 à 14:00

La directrice générale de l’Office national des sports (ONS), Mariam Koné Yoda a été limogée de ses fonctions. Une autre personne a d’ores et déjà été nommée à son poste.

Après le limogeage de la Directrice générale de l’Office national des sports (ONS), Mariam Koné Yoda, un remplaçant a été nommé à sa place, selon le communiqué du conseil des ministres.

« Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Ousmane GBANE, (Mle 237 441 Z), Inspecteur Général de la Jeunesse et des Sports, Catégorie A, Grade A7, en qualité de Directeur Général de l’Office National des Sports (ONS), conformément au décret n°2014- 130 du 20 mars 2014 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’établissement public à caractère administratif dénommé Office National des Sports, en abrégé ONS, créé par le décret n° 80-1300 du 12 décembre 1980 » indique le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Lire aussi : [Burkina  : le parquet militaire annonce l’arrestation de 04 officiers après la tentative de coup d’État déjouée)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-le-parquet-militaire-annonce-l-arrestation-de-04-officiers-apres-la&var_mode=calculalcul]

Ancienne joueuse internationale de handball devenue professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS), Mariam Koné Yoda a été nommée directrice générale de l’Office national des sports (ONS) en 2016. Depuis sa nomination, elle a pris en main le dossier de la construction des infrastructures sportives de la CAN 2023 que s’apprête à accueillir la Côte d’Ivoire à partir de janvier 2024. Sept ans après, elle va devoir malheureusement se tracer un nouveau chemin.

Officiellement, le communiqué du conseil des ministres ne donne aucune raison sous-tendant son limogeage. Mais, on peut lier son départ inattendu au scandale du stade Olympique Alassane Ouattara, selon les médias locaux. Lors du match amical international entre la Côte d’Ivoire et le Mali le 12 septembre 2023, le stade d’Ébimpé, dénommé stade Alassane Ouattara, construit à plus de 160 milliards FCFA, pour le compte de CAN 2024 en Côte d’Ivoire, n’a pas répondu aux attentes. Après une pluie à la pause, le nouveau joyau détrempé est devenu impraticable, d’où la suspension de la rencontre.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook