Afrique

Côte d’Ivoire : l’opposition parle de « 110 morts dans les affrontements » liés au processus électoral

L’investigateur 1er/11/2020 à 18:14

Après la tenue de l’élection présidentielle dans un contexte émaillé de violence en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan et les leaders de l’opposition ivoirienne, reviennent à la charge et font le point des morts.

« Le régime criminel d’Alassane Ouattara a fait 110 morts dans la crise électorale que traverse la Côte d’ivoire », a fait savoir, l’opposition ivoirienne par la voix de Pascal Affi N’Guessan.

« Les partis et groupement politiques d’opposition ivoirienne ont assisté, le 31 octobre 2020, à un simulacre d’élection, en flagrante violation de la constitution, du code électoral et de la loi portant organisation de la CEI, avec la participation de monsieur Alassane Ouattara dont la candidature est anticonstitutionnelle et illégale.

Lire aussi : Décentralisation : Bénin, découvertes d’irrégularités dans 03 mairies après l’inspection d’une mission

Le déroulé du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 s’est entaché d’irrégularités, notamment la non opérationnalité de nombreuses commissions locales et de bureaux de vote. La suppression irrégulière de nombreux lieux de vote. La non-participation de plus de 90% des électeurs au scrutin, le faible taux de participation à moins de 10% de l’électorat, rendant ainsi erroné les statistiques avancées par la commission électorale », a renchéri Affi N’Guessan.

Plus est, ces partis et groupements politiques de l’opposition ne reconnaissent pas l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020 ; ce qui les a amené à solliciter la communauté internationale, aux fins de prendre acte de la « fin de mandat du président Ouattara, puis appellent à la mobilisation des ivoiriens pour faire barrage à la « dictature » de OUATTARA ».

Lire aussi : Ouattara  : « nous tenons à respecter la Constitution qui prévoit que l’élection présidentielle doit avoir lieu »

Mais le président Ouattara avait lancé samedi, un appel au calme, rapporte Yeclo. « Le vote se déroule bien et les Ivoiriens sont sortis nombreux pour voter », a-t-il notamment déclaré après avoir glissé son bulletin dans l’urne.

7,4 millions de personnes étaient attendues dans les urnes pour élire un nouveau Président de la République ce samedi 31 octobre 2020.
Les bureaux de vote ont ouvert à partir de 8 heures, et ont fermé aux environs de 18 heures sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, compte tenu de l’appel au boycott lancé par l’opposition, le taux de participation reste un enjeu crucial.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook