Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Inter
L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a demandé à l’armée d’« agir » contre le régime du président Ouattara. C’était lors de son message du mercredi 04 novembre 2020.
« Je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers, officiers supérieurs, officiers généraux, d’agir pour rétablir la paix et la concorde, pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse » et « mettre un terme au spectre de la guerre civile », a déclaré l’ancien chef de la rebellion.
Puis d’en rajouter : « nous n’acceptons pas que pour la gloire d’un individu notre pays comptabilise aujourd’hui plus de 100 morts et plusieurs milliers de blessés en moins de deux mois, que des milliers de nos concitoyens soient emprisonnés parce qu’ils ont exercé leur droit à la liberté d’expression et de manifestation, et que des hommes politiques soient assiégés, traqués pour avoir exigé le respect de la Loi, rien que le respect de la Loi »
Lire aussi : Bénin : Bénin, punition administrative pour 06 greffiers en chef épinglés en conseil des ministres, rétrogradés |
Par ailleurs, rapporte Yeclo, Guillaume Soro a aussi appelé « les corps constitués à désobéir aux ordres illégaux » du régime et à « rallier le Conseil national de transition » dont il se dit « membre ».
Rappelons que l’opposition ivoirienne a créé un « Conseil national de transition », parce qu’elle rejette la réélection de Alassane Ouatatara et devrait former un “gouvernement de transition”.
Le régime en place quant à lui accuse les membres de cette opposition de “sédition” et « les a fait bloquer à leurs domiciles par les forces de l’ordre, les menaçant de poursuites judiciaires ».
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 au Bénin : voici le processus de proclamation des résultats 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.