Afrique
Côte d’Ivoire : Bédié reçoit officiellement le pagne choisi pour le retour de Gbagbo
Les proches de Laurent Gbagbo préparent minutieusement son retour au pays, dix ans après. Pour cette cause, un pagne a été choisi et ils en ont offert au Président Henri Konan Bédié qui est appelé lui aussi à réserver un accueil à spécial l’ancien pensionnaire de la CPI.
Après la réception de ses deux passeports (un ordinaire et un diplomatique), le vendredi 4 décembre 2020, des mains des autorités ivoiriennes, Laurent Gbagbo attend de régler certains détails pour rejoindre Abidjan.
Lire aussi : Bénin : les coulisses de la reconduction de M. Atrokpo à la tête de l’ANCB |
Selon un communiqué rendu public, l’avocat près la Cour d’Appel de Paris, Me Habiba Touré, M. Gbagbo avait salué l’acte que venaient de poser les autorités ivoiriennes.
” Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou, pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien président de la République”, avait précisé le communiqué.
Or, entre-temps, le Président Alassane Ouattara avait affiché sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment opportun”. C’était au cours d’un entretien accordé à RFI et France 24, le 27 octobre, à quelques jours de l’élection présidentielle de 2020, rappelle-t-on. ” Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire”, avait-il déclaré.
Ses proches en sont conscients et préparent son retour avec tous les soins possibles.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Diomaye Faye annonce une bonne nouvelle aux victimes des violences électorales sous Macky Sall
Les victimes des évènements malheureux de janvier 2021 à février 2024, au Sénégal, vont bientôt (…)
-
Diplomatie : Vladimir Poutine met en garde contre toute adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN
La Russie a mis en garde la Suède et la Finlande, deux Etats susceptibles de faire la demande (…)
-
Mali : la France et ses alliés motivent le retrait de leurs soldats du pays
Présente dans le pays depuis 2013, l’armée française va quitter le pays africain après la prise (…)