Actualités
Côte d'Ivoire : 02 proches de l'ancien Premier ministre, Guillaume Soro arrêtés ce samedi
Deux proches de l’ancien Premier ministre, Guillaume Soro ont été arrêtés, ce samedi 18 novembre 2023 à Odienné, suscitant une vive réaction des avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire.
En effet, Kablan Messou et Sié Coulibaly, proches de l’ex-Premier ministre, ont été interpellés et conduits à Abidjan via Bouaké, la capitale du centre de la Côte d’Ivoire. Me Affoussiata Bamba, membre de l’équipe de défense de Soro, a publié un communiqué dénonçant l’arrestation musclée par des éléments fortement armés de la brigade de recherche de la gendarmerie nationale.
Selon le collectif d’avocats, Messou Kablan et Coulibaly Sié, cadres du Conseil d’orientation et de coordination de Générations et Peuples Solidaires (GPS), étaient à Odienné pour organiser une conférence sur "le pardon et la réconciliation". Cependant, l’accès à la salle réservée aurait été bloqué par une unité de gendarmerie, qui aurait également dispersé les militants présents, ordonnant la libération de la salle.
Les avocats estiment que l’arrestation des deux hommes est "illégale" et "sans fondement", portant atteinte à "leur liberté de mouvement". "Nous informons l’opinion nationale et internationale de cette grave dérive du pouvoir RHDP qui veut par tous les moyens enterrer définitivement les droits et libertés des citoyens ivoiriens", mentionne le communiqué.
Me Affoussiata Bamba a dénoncé vigoureusement cette action, la qualifiant d’une "atteinte grave aux libertés individuelles et à l’intégrité physique" des deux hommes, exprimant même des craintes pour leur vie. Elle rappelle que Générations et Peuples Solidaires (GPS), est un mouvement légal non dissout juridiquement.
Inter
-
Le camp Soro balaie du revers de main, les accusations du procureur Adou
27/12/2019 à 09:30Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Richard Adou était devant la presse ce 26 décembre 2019. A cette sortie médiatique, il a brandit (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Tchad : au moins cinq morts dans les manifestations à N’Djamena
Ce jeudi 20 octobre 2022, au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans de violentes (...)
-
Au Togo : Plus d’examen de baccalauréat pour les élèves avant cet âge
Le gouvernement togolais a pris de nouvelles dispositions dans le secteur éducatif. A compter (...)
-
Burkina : les nouvelles autorités de transition pensent à la révision de la constitution
Le mardi 30 mai dernier, devant l’Assemblée législative de transition, Apollinaire Joachim (...)