Inter

Le président Sud Coréen, Yoon Suk Yeol a été arrêté ce mercredi 15 janvier 2025 par les forces de l’ordre sud-coréennes. Ceci, quelques mois après sa destitution au poste de dirigeant, pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale.

Après plusieurs tentatives infructueuses ces dernières semaines, les forces de l’ordre sud-coréennes ont finalement réussi a arrêté Yoon Suk Yeol, retranché dans sa résidence de Séoul, selon les informations rapportées par les médias locaux.

En effet, le président était activement recherché pour « rébellion ». Il avait jusque-là refusé de répondre aux convocations de la justice. Mais va finalement céder, face à la détermination des procureurs du Bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO), escortés de policiers.

« J’ai décidé de répondre au Bureau d’enquête sur la corruption », a annoncé l’ancien magistrat, ajoutant ne pas reconnaître la légalité de la procédure à son encontre mais s’y soumettre « pour éviter toute effusion de sang malheureuse ».

Lire aussi : [Faure Gnassingbé :les étudiants et élèves togolais invitent le président à quitter le pouvoir (Lettre ouverte )))>https://www.linvestigateur.info/?Faure-Gnassingbe-les-etudiants-et-eleves-togolais-invitent-le-president-a&var_mode=calcul]

Pour rappel, Yoon Suk Yeol avait suscité l’indignation générale, le 3 décembre dernier, pour avoir proclamé la loi martiale et en envoyant l’armée au Parlement afin de le museler. Ceci, malgré qu’il a été obligé de faire marche arrière, le lendemain, sous la pression des députés et de milliers de manifestants. En colère, le parlement a voté le 14 décembre, sa destitution.

Ainsi, le président âgé de 64 ans est actuellement suspendu de ses fonctions et la Cour doit confirmer ou infirmer sa destitution d’ici la mi-juin : une première dans l’histoire politique Sud-coréenne.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.