Actualités
Corée du Nord : un jeune exécuté publiquement pour avoir écouté et partagé une musique sud-coréenne

Un jeune ouvrier agricole de 22 ans a été exécuté en Corée du Nord en 2022 pour avoir consommé et partagé de la K-pop. Ce cas, mentionné dans le « rapport 2024 sur les droits humains en Corée du Nord », publié par la Corée du Sud le jeudi 27 juin, est la première exécution confirmée pour ce motif.
Le rapport, basé sur les témoignages de 649 réfugiés nord-coréens, révèle que le jeune homme avait écouté environ 70 chansons et visionné trois films sud-coréens. Cette exécution s’inscrit dans la campagne de répression intense menée par le leader nord-coréen, Kim Jong Un, contre l’influence culturelle de la Corée du Sud. La consommation de contenu occidental, en particulier sud-coréen, est strictement interdite en Corée du Nord.
En 2020, le régime a renforcé cette interdiction avec une nouvelle loi visant à éradiquer « l’idéologie et la culture réactionnaires ». Les sanctions pour ceux qui introduisent et partagent des éléments culturels étrangers peuvent aller jusqu’à 10 ans de travaux forcés, mais les peines sont réputées plus sévères pour ceux qui regardent et diffusent des contenus sud-coréens.
Lire aussi : [Bénin : une commerçante condamnée à plus d’un million F CFA pour non-paiement de loyers )>https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-commercante-condamnee-a-plus-d-un-million-F-CFA-pour-non-paiement-de&var_mode=calcul]
Des pratiques dites « réactionnaires », telles que porter des robes blanches pour les mariées, des lunettes de soleil, ou consommer de l’alcool dans des verres à vin, sont également punies. Le rapport indique que les Nord-Coréens sont soumis à des inspections régulières de leurs téléphones portables pour déceler toute influence étrangère.
Une personne peut être suspectée simplement pour avoir utilisé le mot « appa » (papa en sud-coréen) au lieu de « abeoji » (père en nord-coréen).
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Justice : Ronaldinho paye une caution et recouvre sa liberté
Plus de 30 jours de prison pour la star brésilienne Ronaldinho. Mais enfin, il a recouvré sa (…)
-
Burkina : arrestation de quatre agents du renseignement français à Ouagadougou pour espionnage
Quatre fonctionnaires français ont été arrêtés à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 1er décembre (…)
-
Coronavirus : le Nigéria interdit l’accès à 13 pays pour mieux gérer la crise
Au Nigéria comme dans tous les autres pays, plusieurs mesures ont été prises par les autorités (…)
Dernières publications
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)
-
Sexe et abus : une partouze entre élèves tourne au vinaigre à Nkongsamba, une mineure évacuée d’urgence
L’incident s’est produit dans la ville de Nkongsamba, chef-lieu du (…)