Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Inter
À l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, le Chef de la transition malienne, le Général Assimi Goïta effectuera une visite officielle en Russie. La visite qui démarre demain, dimanche 22 juin 2025, vise à renforcer les relations de coopération entre les deux pays alliés.
Selon le communiqué officiel de la présidence malienne, la visite prévue pour prendre fin le 26 juin, sera accentuée autour de trois axes majeurs à savoir : la diplomatie et la politique internationale, la sécurité et la défense, et enfin l’économie et le développement.
Il s’agira pour les deux présidents de discuter des possibilités de renforcement des capacités militaires du Mali, en proie à la menace terroriste. Dans ce sens, un accord de coopération militaire avait été déjà signé entre les deux pays et est en vigueur depuis janvier 2025. Il prévoit des livraisons d’équipements (y compris aériens), une assistance technique et une formation accrue des Forces Armées Maliennes (FAM).
Dans un contexte de repositionnement stratégique, le Mali souhaite faire de la Russie un partenaire commercial de référence. À cet effet, des accords dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des mines, de l’agriculture, et des nouvelles technologies seront à l’ordre du jour.
Cette visite intervient quelques années après que les dirigeants des deux nations, Vladimir Poutine et Assimi Goïta, se soient rencontrés en juillet 2023 lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. À cette occasion, la volonté de Moscou de considérer le Mali comme un partenaire clé en Afrique de l’Ouest avait été réaffirmée.
Elle intervient également quelques jours seulement après que les mercenaires russes du groupe Wagner ont plié bagage du Mali, en passant la main à Africa Corps, un autre groupe paramilitaire tenu plus fermement par le Kremlin.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats déjà disponibles en ligne, voici les taux de (…) 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.