Santé / VIH/Sida dans l’Atatcora-Donga

Consommateurs de drogue injectable, homosexuels, travailleuses de sexe affolent les compteurs

L’investigateur 4/12/2019 à 10:59

Le Bénin a célébré la 31ème édition de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida ce 1er décembre 2019 comme partout ailleurs dans le monde entier. Occasion pour la responsable du Cipec/Atacora-Donga, Pélagie Ouassa N’dayakè de présenter le tableau sombre de l’état des lieux en raison de la propagation du virus du VIH/sida dans ces localités.

En effet, 2949 personnes dont 210 enfants sont porteuses du virus du VIH/Sida dans le département de l’Atacora-Donga, rapporte le quotidien La Nouvelle Gazette dans sa parution N°1076 du jeudi 04 décembre 2019. Pélagie Ouassa N’dayakè, responsable du Cipec/Atacora-Donga a déclaré à l’occasion que « la commune de Natitingou affiche le plus fort taux avec 1426 personnes vivant avec le virus du VIH/sida, 68 enfants y compris », rapporte le journal. Tanguiéta vient en 2ème position avec 774 cas, 119 enfants. En 3ème position, la commune de Boukoumbé avec 267 personnes touchées par la maladie, 07 enfants. Pour la responsable du Cipec/Atacora-Donga, « 111 personnes dont 01 enfant, sont porteuses du Sida à Kouandé et 94 personnes dont 02 enfants à Kérou. A Cobly, 85 personnes, 02 enfants sont dépistées séropositifs. Quant aux communes de Toucountouna et de Péhunco, elles affichent respectivement 34 cas dont 02 enfants et 32 cas dont 03 enfants », clarifie le quotidien.
Selon la responsable du Cipec/Atacora-Donga, « le taux de prévalence du VIH/Sida dans la région affiche 07% pour les femmes enceintes, 2,2% pour les consommateurs de drogue injectable, 4,7% pour les homosexuels et 8,5% pour les travailleuses de sexe ». Pélagie Ouassa N’dayakè salue toutefois les efforts faits pour circonscrire ce mal et appelle à l’engagement des communautés, des autorités politico-administratives, des élus locaux, des religieux, des autorités traditionnelles et des groupements organisés de jeunes et de femmes pour une lutte efficace contre ce mal endémique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook