Bénin

Conscient de son échec, Boni Yayi laisse une maison lézardée aux Cauris

Judicaël C. GBETO 12/02/2020 à 09:27

Les faits et gestes des hommes politiques béninois au soir de leur gouvernance ne sont pas tous pareils. Les exemples les plus simples, Feu Général Mathieu Kérékou et son successeur Boni Yayi sont deux personnages antinomiques de la scène politiques, passés derrière le rideau. Pendant que l’un a fait preuve de sagesse au soir de son règne, l’autre s’est par contre remis dans les apparats d’un conquérant du pouvoir qui en désespoir de cause, finira par piquer du nez dans le gazon.

Les Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) de l’ancien président de la République Boni Yayi n’entendent pas rester en marge des communales du 17 mai prochain. A la faveur d’un communiqué signé du Secrétaire Exécutif National, Paul Hounkpè, le parti l’a martelé à travers l’exigence faite aux potentiels candidats à qui il est demandé de se mettre en règle à travers la constitution des dossiers. Ceci est la preuve que les Verts seront bel et bien présents aux prochaines consultations électorales. Mais, la situation de plus en plus confuse dans cette chapelle politique mérite qu’on se pose des questions. A quoi a servi 04 ans durant, la trop grande influence du président d’honneur des FCBE, pourtant auréolé d’un passage de 10 ans à la tête du pays ? A quoi doit-on s’attendre dans les prochains jours avec son retrait tacite par lequel semble-t-il, il n’a pas préparé la passation de témoin en bonne et due forme ?
Boni Yayi devrait aller se reposer et laisser ses protégés faire le job. Comme c’est le cas dans une des publications de nos confrères de Banouto, qui affirme que l’homme souhaite de se retirer de la politique. Décision sage, mais la maison est au creux de la vague quand le Général a décidé de s’en allé. Il n’est plus un secret pour personne que les deux ailes qui s’entredéchirent, ne peuvent jamais s’entendre sans Boni Yayi. Comme sous les tropiques, l’ancien patron de la BOAD pensait peut-être poser, et de façon éternelle ses empreintes sur sa formation politique sans pour autant se soucier du retour de l’effet boomerang. Moins sage que Feu Général Mathieu Kérékou, Boni Yayi a fait un atterrissage forcé et ceci sans préparer la relève. Laissant sans doute les Fcbe subir plus tard, sauf cas extraordinaire, le même sort que l’Union pour un Bénin du Futur (UBF).



Divers


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook