Inter

L’évolution du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, suscite panique au sein de la communauté internationale. Pendant que certains invitent leurs ressortissants à quitter sans délai la région, d’autres appellent les parties prenantes du conflit à trouver la voie de la négociation. C’est le cas du Bénin.

Dans un communiqué publié hier, dimanche 26 janvier 2025 sur sa page Facebook, le ministère des affaires étrangères a exprimé sa vive inquiétude par rapport à la montée des tensions dans la région.

Pour le Chef de la Diplomatie Béninoise, Olushegun Adjadi Bakari, cette situation menace gravement la vie des civils et l’équilibre de la paix et de la sécurité.

Ainsi, au nom du gouvernement béninois, le ministre « appelle les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à privilégier des solutions pacifiques et négociées, dans un esprit de responsabilité et de dialogue », peut-on lire dans le communiqué du ministère des affaires étrangères.

Le Bénin invite, par ailleurs, les parties prenantes à s’investir dans le processus de Luanda, facilité par le président d’Angola, Joâo Lourenço, et qui vise à trouver un consensus dans ce conflit.

Le pays réaffirme, en outre, son engagement au maintien de la paix et la stabilité, des valeurs essentielles pour le développement de toute nation.

Pour rappel, dernièrement, le groupe rebelle du M23, soutenu par le Rwanda, a multiplié les assauts contre l’armée congolaise, dans l’Est de la RDC et à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Conséquence : on note un flux massif de déplacés, estimé à plus de 600 000 seulement dans la journée du jeudi 23 janvier 2025.

À cela, il faut ajouter l’inaccessibilité des habitants aux services sociaux de bases, dont l’électricité, l’eau, l’école etc. Pendant ce temps, le Rwanda refuse d’aller à la table de négociation. Selon lui, il s’agit d’un problème qui doit être réglé entre la RDC et le groupe rebelle du M23.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.