Drames

Condensé des drames fluviaux qui ont frappé le Bénin en 2019

L’investigateur 30/12/2019 à 09:21

Plus de 43 sur le fleuve Niger en février, au moins 12 sur le Lac Ahémé en août et environ une dizaine dans les eaux entre le Nigéria et le Bénin en décembre. C’est le triste bilan qu’on peut faire des dégâts dans les eaux territoriales. Trois différents naufrages en seulement un an, c’est un bien triste bilan. Le plus récent, celui du 22 décembre dernier, n’ayant pas encore affiché un réel nombre, on peut pourtant conclure que 2019 est une année de grand deuil pour le Bénin. Février-Août-Décembre 2019.

Les Béninois ne s’étaient pas encore remis des douleurs des naufrage des mois de février et d’août 2019, respectivement sur le fleuve Niger et sur le célèbre lac Ahémé, qu’un autre drame similaire frappe le pays de Patrice Talon. La nuit du 21 au 22 décembre dernier a connu la mort par noyade de plusieurs fidèles célestes béninois (ndlr originaires de la commune de So-Ava) entre le Nigéria et le Bénin. Trois drames qu’il faut inévitablement garder en mémoire. Février-Août-Décembre 2019.
Synthèse des trois mois de deuil en seulement un an …

Février 2019

Au moins 43 personnes, dont des enfants, sont “portées disparues” après le naufrage d’une pirogue surchargée sur le Niger, à la frontière des deux pays, un drame fréquent sur ce long fleuve traversé par des centaines de pirogues chaque jour. Soixante-deux ont été sauvés des eaux et, d’après le nombre de chaussures repêchées, on estime qu’il y a quarante-trois autres disparus dans cet accident survenu tôt mercredi sur le fleuve Niger.

Août 2019

Plus de 12 disparus. Le drame a eu lieu le lundi 5 août sur le célèbre lac Ahémé, dans la commune de Bopa, à 83 kilomètres au sud-ouest de Cotonou. C’est un retour de marché qui s’est transformé en drame. Plusieurs passagers étaient venus s’approvisionner. Le voyage se fait toujours en barque et il faut traverser le lac Ahémé sur un peu moins de 3 kilomètres. C’est à mi-chemin, selon plusieurs témoins, que l’accident fluvial s’était produit.

Décembre 2019

Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans le naufrage de leurs embarcations qui les transportaient entre le Nigéria et le Bénin. Des Béninois en partance pour la convention annuelle de L’Eglise du christianisme céleste (Ecc) figurent parmi les victimes. "Le Gouvernement a appris avec consternation que, dans la nuit du 21 au 22 décembre 2019, des embarcations de fortune transportant des passagers en provenance du Nigéria ont chaviré, causant plusieurs morts”, précise le ministère de la Communication et de la poste dans le communiqué cité par Bénin 24 TV.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook