Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Politique
Le choix du colistier du président de la République, Patrice Talon candidat à l’élection présidentielle, a été enfin effectué. Mais pour y en arriver, assez de tractations ont été menées afin de départager deux des prétendants annoncés au départ, arrivés en fin de course.
Un peu moins d’une dizaine de noms ont été avancés au départ dans le cadre du choix du colistier du candidat, Patrice Talon. En effet, dans le cadre dudit choix, les partis Union Progressistes et le Bloc Républicain avaient respectivement proposé des noms, soit un peu moins d’une dizaine de prétendants.
Lire aussi : Sommet de la Cedeao : Buhari félicité pour l’ouverture de ses frontières avec ses voisins |
Au final, selon les informations de maître Abraham Zinzinhoué, reçu dans le journal de Frissons Radio ce lundi, le ministre Sacca Lafia et le Député Robert Gbian ont été les deux sur la liste pour le sprint définitif.
Dès lors, pour les départager, il a fallu les primaires. Au terme du vote, selon l’ancien avocat, les deux ont recueilli chacun 17 voix. Ce fut un combat âpre, dira l’ancien ministre de Boni Yayi. « Trois tours de vote, c’était un conclave, c’est comme le Vatican. On attendait la fumée blanche, mais c’est la fumée grise. Les deux jokers ont recueilli 17 voix chacun ». Et à l’ancien président de la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de laisser entendre que compte rendu en a été fait au président Patrice Talon qui finira par introduire le critère genre.
Lire aussi : Topanou : l’enseignant critiqué pour ses sorties, l’un de ses titres remis en cause |
Ultime raison qui a valu le choix de Mariam Talata Zimé.
Pour conclure, l’ancien député UP dira que c’est Dieu qui donne la couronne. Une façon d’insinuer que personne n’attendait la colistière désignée qui accompagnera le président aux élections présidentielles d’avril prochain, mais comme un choix divin, elle est sortie de nulle part pour s’imposer.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè : l’ancienne députée Sèdami Mèdegan Fagla réagit à (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.