Actualité

Code électoral et élections de 2026 : Jean-Baptiste Elias tacle Talon et ses soutiens

L’investigateur 5/11/2024 à 20:17

Le Code électoral est toujours d’actualité et suscite de vifs débats au Bénin. Lors d’une intervention sur Crystal News, le président du Front des Organisations Nationales contre la Corruption (FONAC), Jean-Baptiste Elias, en a profité pour donner son point de vue.

Pour l’ancien président de l’ex-Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC), les partisans du "Nouveau Départ" se trompent en présentant les États-Unis comme modèle, en raison de leur système à deux principaux candidats présidentiels. « Il ne faut pas que les mouvanciers racontent ce qu’ils veulent », a-t-il déclaré, en référence au Code électoral béninois et au parrainage institué pour l’élection présidentielle de 2026, qui divise l’opinion.

En effet, alors que les partisans du gouvernement affirment que le parrainage renforcera le rôle des partis politiques, l’opposition dénonce une mesure d’exclusion. Jean-Baptiste Elias, représentant de la société civile et en accord avec les critiques de l’opposition, précise qu’au Sénégal, où le parrainage existe également, cette exigence a été assouplie pour les élections législatives du 17 novembre.

Lire aussi : [Talon candidat en 2026 ? : Les confidences d’un acteur influent de la Françafrique))>https://www.linvestigateur.info/?Talon-candidat-en-2026-Les-confidences-d-un-acteur-influent-de-la-Francafrique&var_mode=calcul]

Il ajoute également que, contrairement aux affirmations, les États-Unis ne limitent pas leur présidentielle à deux candidats : « Kamala Harris et Donald Trump ne sont pas les seuls candidats pour le prochain scrutin dans la plus grande démocratie du monde ; il y a bien plus de deux candidats », a-t-il souligné.

« Il ne faut pas que les mouvanciers fassent des comparaisons qui ne tiennent pas avec des pays qui ne sont pas dans la même situation que nous », a-t-il conclu. Il a également cité le Ghana comme exemple, où 13 candidats, dont 7 indépendants, sont en lice pour la présidentielle de décembre prochain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook