Choix du Duo ‘'des Démocrates'' : voici la raison justifiant l'absence des ‘'enfants'' de Boni Yayi sur la liste

Politique

Dans la soirée d’hier, la liste des candidats à la candidature au sein du parti de l’opposition "Les Démocrates" a fuité sur les réseaux. Premier constat, aucun fils de l’ancien président Boni Yayi n’est sur la liste. Un fait surprenant au regard des rumeurs qui circulaient avant la clôture de l’appel à candidatures.

‎En effet, si aucun des enfants du président du parti Boni Yayi et ancien président de la République par excellence, ne figure dans la liste, il faut dire qu’il s’agit non seulement d’une surprise mais également d’un fait lié au respect de la parole donnée. Selon une source proche du parti, lors du dépôt des dossiers par les différents candidats, Boni Yayi aurait donné de fermes instructions. "Boni Yayi aurait dit à ses enfants qui avaient l’ambition d’être candidats à la candidature qui ne souhaite voir aucun d’entre eux déposer de dossier", rapporte une source anonyme à l’Investigateur.

‎Pourtant, à l’approche de l’appel à candidatures et au cours du processus il y a avait eu de véritables soupçons véhiculés par des rumeurs. Pour beaucoup l’ancien président serait capable de tirer la couverture à lui en promouvant l’un de ses enfants, candidat. Et, les noms véhiculés était beaucoup plus ceux de ses fils Nasser et Rachelle Yayi. Mais à la publication de la liste, aucun des deux noms n’y figure. Encore moins celui de Chabi Yayi qui occupe une place au sein du bureau du parti.

Meux, certains médias ont en plus confirmé à travers leur publication que sa fille Rachelle aurait retiré son quitus fiscal, la pièce la plus recherchée dans la constitution du dossier de candidature pour le scrutin présidentiel d’avril prochain.

‎Après la clôture de l’appel à candidatures, les prétendants passeront devant la commission "Christophe Monsia", pour défendre leur candidature et démontrer par ailleurs qu’ils sont capables de mobiliser de ressources financières afin de pouvoir faire face aux dépenses liées à la campagne électorale.

‎Au Bénin, la présidentielle notamment le premier tour est fixé en avril. La mouvance quant à elle, a d’ores et déjà désigné son Duo de candidats et l’a investi le 4 octobre dernier à Parakou, soit à plus de 400 km de la capitale Cotonou. L’autre aile de l’opposition c’est-à-dire,la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) par contre, va investir son Secrétaire Exécutif National, l’ancien ministre Paul Hounkpè désigné candidat, le 11 octobre prochain. A cette même date, Les Démocrates iront au Conseil National (CN) pour dévoiler le DUO choisi parmi les 34 prétendants.
Voici la liste

1- BIO Sawe Yacoubou




‎2-ADECHOKAN Gafari



‎3-ALLASSANE Latifou



‎4-MAMA Sika Ismael



‎5-TAMA Jean Nazaire



‎6-MITOKPE Dossou Guy



‎7-DEGAN Armel Simon




‎8-ADJA Eric



‎9-KINNINNON Lucien



‎10-HOUNDETE Eric Louis Camille



‎11-AGON Valentin



‎12-AGBODJO Renaud



‎13-AMADOU Moukaila




‎14-DOSSOU Emmanuel



‎15-NATABOU Florent



‎16-AGOSSOU Fresnel Médéssé



‎17-SOGLONOU Mathieu



‎18-SEKKO Azannas Fidele A.



‎19-LOKO Achille Pacôme




‎20-ATCHADE Nourenou



‎21-KEREKOU Moïse



‎22-DENON WOUEMA Victorin



‎23-ABOU Elvis



‎24-EDAH Daniel



‎25-DE SOUZA Jean Claude




‎26-FADE Olatoundji Victorien



‎27-SAKA SLEY Nourou-Dine



‎28-DJIMADJA Bienvenu Laurent



‎29-SOUNON Konde Adam Lafia Sika



‎30-VYAHO Nounagnon Simon Romaric Abdel



‎31-OUASSANGARI Bio Sika Kamel



‎32-KOKODE Nadin Ange Tayewo



‎33-ZINSOU Bodé Smith



‎34- KITTY Nathanaël

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.